25.06.2024

Notre action dans la crise humanitaire au Soudan

Grâce à vos dons, nous avons déjà pu financer 6 projets humanitaires qui assurent un accès aux soins de santé, à une aide alimentaire, des articles d’hygiène et de première nécessité, ou encore des kits de pêche ou d’agriculture.

FAIRE UN DON

Notre aide

Depuis le début de la crise, nos ONG partenaires suisses, notamment Caritas, Medair, Vétérinaires Sans Frontières, Save the Children et Médecins Sans Frontières apportent une aide d’urgence vitale aux populations affectées par le conflit, au Soudan et ses pays limitrophes. Grâce à vos dons, nous avons déjà pu financer 6 projets humanitaires qui assurent un accès aux soins de santé, à une aide alimentaire, des articles d’hygiène et de première nécessité, ou encore des kits de pêche ou d’agriculture. Ils incluent aussi protection et soutien psychosocial aux personnes affectées.

L’accès humanitaire

L’accès humanitaire au Soudan reste très compliqué, notamment en raison de l’insécurité, du manque de moyens financiers, de personnel technique et humanitaire, ou des routes impraticables ou barrées. La majorité de nos projets se situe donc pour le moment au Soudan du Sud, où se trouvent environ un tiers des réfugié·e·s.

Les besoins humanitaires

Depuis plus d’un an, le Soudan est dévasté par un conflit meurtier. 10,8 millions de personnes ont déjà été contraintes d’abandonner leur foyer pour fuir la violence. Cela représente plus que la totalité de la population suisse. Parmi elles, 1,8 million se sont réfugiées dans les pays limitrophes, principalement au Soudan du Sud et au Tchad.

Les besoins humanitaires restent énormes. Au Soudan, plus de 18 millions de personnes risquent de mourir de faim. Dans les pays limitrophes, les infrastructures sont insuffisantes pour faire face à cet afflux massif. La grande majorité des personnes déplacées sont des femmes et des enfants qui, en plus d’être traumatisés par la guerre, manquent cruellement de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.

Nous avons besoin de votre soutien pour intensifier l’action de nos organisations partenaires sur place et répondre aux besoins immenses des populations touchées par le conflit.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.