L’impact de la Chaîne du Bonheur
Au cours des 75 dernières années, la Chaîne du Bonheur a lancé 257 appels aux dons. Grâce aux près de 2 milliards de francs ainsi récoltés, avec le concours d’organisations partenaires suisses, elle a pu donner de quoi survivre – et envisager un avenir – à d’innombrables personnes de par le monde. La majorité de cette aide est allée à la reconstruction dans des zones sinistrées par des tremblements de terre, des ouragans et autres catastrophes naturelles et, dès la création de la fondation, au soutien aux victimes de guerres et de conflits ainsi qu’au bien-être des enfants.
Les origines de la Chaîne du Bonheur
C’est le 26 septembre 1946, motivés par la volonté d’atténuer les souffrances causées par la guerre et avec une bonne dose de détermination, que deux animateurs radio de Lausanne, Jack Rollan et Roger Nordmann, lancent sur Radio Sottens le premier appel aux dons en faveur des enfants dans le besoin. Peu après, ils diffusent leur première émission radio sur le modèle des chaînes de lettres, «La Chaîne du Bonheur», car l’auditeur.trice qui relève le défi proposé à l’antenne a le droit de choisir le défi suivant. Au départ, les collectes portent sur des dons en nature, et le studio est rapidement submergé de colis et de biens de première nécessité.
Un 75e anniversaire fêté dignement du 12 au 17 décembre 2021
A l’occasion de ce bel anniversaire, nous organisons avec la SSR, du 12 au 17 décembre prochain, une grande semaine de solidarité au profit des enfants en souffrance en Suisse et dans le monde entier.
La Chaîne du Bonheur en chiffres
Depuis sa fondation, il y a 75 ans, la Chaîne du bonheur c’est:
- près de 2 milliards de francs de dons,257 collectes,5097 projets financés (1525 en Suisse, 755 en Europe, 787 en Afrique, 746 en Asie, 753 en Amérique latine, 528 au Proche et au Moyen Orient et 2 dans le Pacifique sud,une collaboration avec plus de 450 organisations en Suisse et 30 organisations suisses partenaires à l’étranger.
Le plus grand appel aux dons a eu lieu en 2004/2005, lorsque le tsunami s’est abattu sur les côtes d’Asie du sud; il a permis de récolter quelque 227 millions de francs.