Skip to main content

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Qui aurait pu imaginer qu’une émission de radio allait devenir l'une des plus grandes organisations de financement de l'aide humanitaire en Suisse ?

 

Créée en 1946 par Roger Nordmann et Jack Rollan, La Chaîne du Bonheur n’a depuis cessé d’incarner la solidarité suisse. 

Y’a du bonheur pour tout le monde !

Aux origines de la Chaîne du Bonheur

Imaginée comme une émission radiophonique au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par le chansonnier Jack Rollan et le journaliste Roger Nordmann, la Chaîne du Bonheur a dès le début pour mission de promouvoir la solidarité en Suisse. L'émission est diffusée sur Radio-Sottens, l’ancêtre de la RTS pour la première fois le 26 septembre 1946. 

Son principe est simple, un·e auditeur·rice émet un vœu à la radio, et une autre personne le réalise, avant de faire à son tour un vœu. L’objectif est de ne pas rompre la chaîne de solidarité. Ce concept de radio interactive est un concept révolutionnaire pour l’époque. Il sera rapidement repris dans les autres régions linguistiques du pays et même dans d’autres pays. L’émission sera diffusée régulièrement jusqu’à la fin des années 1950, puis de manière occasionnelle.

Avec plus de 260 collectes et plus de 2 milliards de francs collectés depuis sa création, la Chaîne du Bonheur représente aujourd’hui le principal bailleur de fonds privé pour l’aide humanitaire en Suisse.  

 

La Chaîne du Bonheur internationale

Au lendemain de la guerre, la Chaîne du Bonheur s’est mobilisée au-delà des frontières, collaborant avec des radios européennes et américaines.

Dès Noël 1948, l'émission se fit en collaboration avec plusieurs radios européennes puis même américaines, chaque fois que des circonstances exceptionnelles le justifiaient. 

Ce fut par exemple le cas lors la rupture du barrage de Malpasset en France en 1954, lors la catastrophe minière de Marcinelle en Belgique en 1956 ou lors les inondations aux Pays-Bas en 1953.

Au sortir de la guerre, dans une Europe encore marquée par la misère et les destructions, la Chaîne du Bonheur représentait une rare structure qui fonctionnait en dépit des frontières et des préjugés pour apporter une aide rapide, efficace et désintéressée aux populations. 

« Je puis même dire que, sur le plan radiophonique, il n'existe rien de comparable à la Chaîne du Bonheur internationale : n'est-elle pas un cas unique de collaboration internationale, non seulement sur le plan artistique, mais encore, et surtout, sur le plan proprement humain ? Et cela en parfaite conformité avec les buts que visent, par exemple, l'ONU et l'UNESCO ? »

Roger Nordmann

Co-fondateur de la Chaîne du Bonheur

D’émission de radio à bailleur de fonds

La Chaîne du Bonheur, de ses débuts radiophoniques à une fondation engagée pour aider les plus vulnérables en Suisse et dans le monde.

À ses débuts, la Chaîne du Bonheur collecte des dons en nature pour aider celles et ceux qui en ont besoin, en Suisse et à l’étranger. Le studio de radio est rapidement submergé de colis et de biens de première nécessité. Radio Sottens, qui n’avait pas la vocation d’œuvre d’entraide, choisit la Croix-Rouge suisse (CRS) comme premier partenaire humanitaire pour la distribution des dons. 

En 1983, la Chaîne du Bonheur devient la Fondation indépendante que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons toutefois gardé des liens très étroits avec la SSR dont les différentes unités d’entreprise, SRF, la RTS, la RSI et RTR, amplifient nos campagnes d’appel aux dons et relayent nos journées nationales de solidarité.

Dès ce moment, les dons en espèces sont devenus la norme. Cet argent est utilisé pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. Depuis toujours, la Chaîne du Bonheur s’engage également en faveur des enfants et des personnes vulnérables, en Suisse et dans le monde. 

 

Jean-Marc Richard, une voix emblématique de la Chaîne du Bonheur

Jean-Marc Richard est la voix et le visage de la Chaîne du Bonheur depuis 1991.

Il est là chaque fois que la Chaîne se met en mouvement, il rappelle inlassablement le numéro de téléphone et promeut la solidarité auprès des Romand·e·s. Il a aussi une longue expérience d'animateur de radio.

Depuis ses débuts en 1946, la Chaîne du Bonheur s'est affirmée comme un acteur clé de la solidarité humanitaire. Cette chronologie retrace les moments marquants de son histoire, montrant l'évolution de ses actions et son impact mondial.

1946

Le 26 septembre, la première émission de la Chaîne du Bonheur est diffusée sur Radio Sottens. 

 

1947
La version suisse-allemande de la Chaîne du Bonheur, la « Glückskette » est lancée. 

 

1948
La Chaîne du Bonheur internationale lance son premier appel aux dons. 

 

1983
Leo Schürmann, alors directeur de la SSR, fait de la Chaîne du Bonheur une fondation indépendante.

 

1991
La RTR participe pour la première fois à une journée de collecte en tenant un standard téléphonique à Coire. 

 

1999
Nous recevons le prix international des droits de l’homme en récompense de notre action humanitaire, notamment l’aide fournie au Kosovo. 

 

2004
Nous récoltons 227 millions de francs en faveur des victimes du tsunami du 26 décembre. Il s’agit de la plus grande collecte de notre histoire. 

 

2019
Nous consacrons notre 250ème collecte aux femmes victimes de crises oubliées.

 

2020
En réponse à la pandémie qui a complètement bouleversé l’ordre mondial, nous mettons en place une collecte. Au total, pour la collecte Coronavirus Suisse, un montant s’élevant à 43’457’744 a été levé.

 

2021
La collecte du 75ème anniversaire dédiée à l’enfance en souffrance, en Suisse et dans le monde est mise en place. Plus de 8,8 millions de francs suisses ont été récoltés pour l’aide aux enfants en Suisse et à l’étranger. 

 

2022
En mars 2022, la population suisse fait preuve d’une incroyable solidarité – plus de 130 millions – la deuxième somme la plus élevée depuis la création de la Chaîne du Bonheur – ont pu être récoltés pour les victimes de la guerre en Ukraine. 

Nos collectes historiques

Voici un aperçu de nos collectes les plus significatives, montrant comment la Chaîne du Bonheur a mobilisé des millions de francs pour apporter une aide essentielle lors de crises majeures et de catastrophes humanitaires.

Tsunami en Asie du Sud-Est

227 millions de francs collectés

Le 26 décembre 2004 s’est produite l’une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps : un séisme marin en Asie du Sud-Est a provoqué deux gigantesques raz de marée, qui ont dévasté 13 pays et fait près de 215’000 victimes. 

Près de 15 millions de personnes ont été touchées par le tsunami, et 1,7 million se sont retrouvées sans abri. Les images dramatiques, l’ampleur des dégâts subis par plusieurs pays, le bilan humain très lourd et l’urgence des besoins des populations ont déclenché un élan de solidarité sans précédent. 

Les fonds levés auprès de la population suisse ont atteint la somme record de 227,7 millions de francs, faisant de cette opération, la plus grande collecte jamais réalisée par la Chaîne du Bonheur. 

Tsunami en Asie du Sud-Est

Guerre en Ukraine

134 millions de francs collectés

Le 24 février 2022 débutait l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des millions de personnes ont fui le pays au cours des premiers mois et ont trouvé refuge dans les pays frontaliers et en Suisse. La Chaîne du Bonheur a immédiatement lancé un appel aux dons et les semaines qui ont suivi ont été marquées par une forte vague de solidarité. Il s’agit à ce jour de la deuxième plus grande collecte de l’histoire de la Chaîne du Bonheur. 

Très rapidement après le début du conflit, la Chaîne du Bonheur a financé des projets d’aide de ses organisations partenaires sur place en Ukraine, dans les pays voisins et a également soutenu des personnes réfugiées en Suisse.

Guerre en Ukraine

Séisme à Haïti

66,7 millions de francs collectés

Nos ONG partenaires qui étaient présentes en Haïti bien avant la catastrophe de 2010, ont rapidement déployé l'aide d'urgence en distribuant nourriture, eau, abris et soins médicaux. Par la suite, nous avons contribué à la reconstruction, réhabilitant 2’700 maisons aux normes parasismiques et paracycloniques, installant 3’300 latrines et 2’500 réservoirs d'eau. En tout, nous avons financé 90 projets mis en œuvre par 22 ONG. 

Haïti

Intempéries en Valais et au Tessin

74 millions de francs collectés

La campagne de solidarité suite aux intempéries en Valais et au Tessin en 2000 représente la troisième plus grande collecte de notre histoire.Un tiers de l’argent récolté a été affecté aux deux communes les plus touchées, soit Gondo (13 millions de francs) et Baltschieder (14 millions).

Le reste a permis de financer des aides à des privés, des corporations et des communes en difficulté en Valais, au Tessin et dans les régions voisines d’Aoste et d’Ossola.

Guerre au Kosovo

49,9 Millions de francs récoltés

La guerre au Kosovo a débuté en 1998 et a duré une année, faisant plus de 13’000 morts.
Nous avons reçu en 1999 le prix international des droits de l’homme en récompense de notre action humanitaire, notamment l’aide fournie au Kosovo. 

Intempéries en Suisse

49,5 Millions de francs récoltés

En 2005, la Suisse a été particulièrement affectée par des évènements météorologiques extrêmes : tempêtes, inondations, glissements de terrain, crues. Les régions principalement touchées étaient l’Oberland bernois, la Suisse centrale (particulièrement les cantons d’Uri, Lucerne, Obwald et Nidwald), une partie des Grisons et le quartier de la Matte en ville de Berne. Les autorités et les assurances ont estimé l’ensemble des dégâts à environ 2,5 milliards de francs. 

Coronavirus Suisse

44,3 Millions de francs récoltés

Début 2020, la pandémie de COVID-19 a gravement affecté la Suisse, exacerbant les inégalités. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 44 millions de francs en dons. Ces dons ont permis de financer 209 projets visant à répondre aux besoins liés à la perte de revenus et aux frais causés par la pandémie, soutenant ainsi plus de 1,7 million de personnes. Cette aide a été apportée en complément de celle de la Confédération et des cantons, et en collaboration avec Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse. 

Typhon Haiyan

42,4 Millions de francs récoltés

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan balaye les Philippines, laissant derrière lui un spectacle de désolation. Grâce aux dons reçus, nos ONG partenaires ont pu apporter une aide vitale, notamment en distribuant des biens essentiels, en reconstruisant des habitations et des bâtiments publics aux normes de sécurité et en soutenant les sinistrés pour retrouver des sources de revenus. 

Typhon Haiyan

Inondations au Pakistan

42,2 Millions de francs récoltés

En 2010, des inondations d'une ampleur exceptionnelle ont frappé le Pakistan, exacerbant les défis d'une région déjà vulnérable. La Chaîne du Bonheur a mis en œuvre des projets d'urgence et de reconstruction menés par ses ONG partenaires sur place. L'aide apportée a permis d'assainir des réseaux d'eau et d'améliorer l'accès à l'eau potable, de réhabiliter des habitations, des centres de santé et des écoles.

Inondations au Pakistan

Nos collectes les plus originales

Air Bonheur

En 1975, l’action Air Bonheur permet à des personnes retraitées démunies de voyager pour la première fois, et passer une semaine de vacances à Majorque. 

Chocolat et tabac

En 1948, une collecte de tabac et de chocolat est lancée au profit de foyers de personnes âgées en Suisse. 

Des chapeaux de feutre pour des pantoufles

En 1948, la Chaîne du Bonheur récupère des chapeaux de feutre usagés à partir desquels les malades et les convalescent·e·s confectionnent des chaussons. Objectif de l’opération : « Par le travail et la possibilité d’un revenu, insuffler à l’âme des malades le courage de vivre et la force de guérir ! ». 

Matière à lire

Première collecte nationale, en 1947, réalisée au profit des soldats victimes d’une intoxication à l’huile minérale. Un empoisonnement à l’huile de refroidissement, employée par erreur comme huile de cuisson, a provoqué des troubles chez une centaine de personnes qui en ont gardé des séquelles graves allant jusqu’à la paralysie des jambes. Pas moins de 10 tonnes de livres et de magazines sont collectés pour eux. 

À vos aiguilles !

En 1951, la Chaîne du Bonheur collecte de la laine à tricoter en faveur des personnes qui souffrent du froid.  

Les archives de la Chaîne du Bonheur en images

La création de la Chaîne du Bonheur

L’hymne de la Chaîne du Bonheur, « La Gavotte - Y’a du bonheur pour tout le monde ».

Secourir !

En 1951, le studio de la Chaîne du Bonheur est submergé de colis pour venir en aide aux victimes des inondations de la Plaine du Pô, en Italie.

Qu'est-ce qu'on va manger?

La Chaîne du Bonheur collecte 60 tonnes de nourriture pour égayer le quotidien de 160 orphelinats de Suisse. 

Héros de la pantoufle !

En 1949, la Chaîne du Bonheur fabrique des pantoufles à partir de chapeaux de feutre collectés.