Skip to main content

Votre engagement

A la découverte de la solidarité à l'école

La solidarité est une valeur profondément ancrée dans la culture suisse. Afin de continuer à la transmettre aux générations futures, l’école est un lieu idéal pour en discuter et sensibiliser les plus jeunes de notre société à ce thème. Découvrez un dossier d’activités à réaliser avec votre classe autour de la solidarité et de la formation pour toutes et tous.

École et solidarité vont main dans la main

La solidarité en Suisse est inscrite profondément dans notre culture.

Être suisse, c’est être solidaire avec les personnes dans le besoin : il est de notre devoir de les aider et de leur offrir notre soutien. Mais nous percevons actuellement les relations humaines comme empreintes d’un fort égoïsme, ainsi qu’il ressort de plusieurs études. La Chaîne du Bonheur, qui œuvre en faveur des personnes en détresse en Suisse et dans le monde depuis 1946, est souvent considérée comme « le réflexe solidaire suisse » et rend régulièrement compte de l’état de la solidarité en Suisse. Elle s’attache également à rendre la solidarité vivante pour les enfants et les jeunes.

Dans ce domaine, le rapprochement entre école et solidarité présente un grand intérêt car le thème de la solidarité – les motivations de l’aide, les sentiments de la personne qui aide et de la personne aidée – peut faire prendre conscience des problèmes rencontrés par les enfants dans d’autres pays. Aujourd’hui encore, près de 250 millions de filles et de garçons dans le monde ne vont pas à l’école, et ce pour un faisceau de raisons. Comment être solidaire et agir concrètement pour les aider ? Tel pourrait être un prolongement possible d’une réflexion sur la solidarité.

« Les jeunes et les enfants sont notre avenir. En contribuant à améliorer l’accès à une éducation et à des formations de qualité, nous aidons à construire une société meilleure. »

Miren Bengoa

Directrice de la Chaîne du Bonheur

Vous aimeriez aborder le thème de la solidarité et de la formation pour tous les enfants avec votre classe ?

Nous avons collaborer avec RTS découverte sur un dossier spécial où vous trouverez des idées et des contenus directement exploitables en cours.

Téléchargez dès à présent les documents de travail pour la classe :

N’hésitez pas à nous contacter. 
Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
 

Contactez-nous