Skip to main content

Aide en Suisse

En Suisse, nous soutenons les prestations destinées aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes en situation précaire qui leur assurent une protection, encouragent leur développement et les accompagnent sur leur parcours vers l’âge adulte, afin qu’ils soient en mesure de s’assumer et de mener une vie en bonne santé.

Afin de cibler davantage l’utilisation de ses moyens et d’apporter un soutien plus durable aux organisations, la Chaîne du Bonheur se concentre à partir de 2025 sur le groupe cible des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Les trois fonds existants ne sont pas reconduits dans leur forme actuelle. Les projets continueront toutefois d’être accompagnés et seront clôturés dans les deux ans.

Notre travail vise la réponse à des besoins et la recherche d’un impact, et nous décidons de l’utilisation des contributions de soutien en étroite concertation avec les organisations partenaires sélectionnées. Avec ces dernières, nous aspirons à un processus de développement à long terme et un dialogue d’égal à égal.

Dans ce contexte, nous privilégions la pérennisation des prestations déjà existantes et la diffusion des bonnes pratiques.

Les coopérations sont particulièrement encouragées ; à l’inverse, les prestations qui en concurrencent d’autres ne sont pas soutenues.

Nous souhaitons agir dans l’action sociale là où les besoins restent criants et considérons qu’il est de notre mission, aux côtés de nos organisations partenaires, d’attirer l’attention sur les lacunes existantes et de contribuer à les combler.

La Chaîne du Bonheur définit un thème prioritaire tous les deux ans. Celui-ci est sélectionné avec un groupe interrégional d’expert⸱e⸱s externes qui identifie les lacunes les plus urgentes dans le domaine social en relation avec les enfants et les jeunes.

Le thème retenu est prioritaire pour quatre ans. La majeure partie des fonds et des ressources en personnel est affectée au soutien des organisations partenaires sur plusieurs années. D’autres organisations peuvent solliciter des contributions de soutien pour une période plus courte, à condition que le projet présenté s’inscrive dans le thème prioritaire du moment.

Thème prioritaire 2025-2029 : protection de l’enfant

Les enfants d’âge préscolaire sont les plus fortement touchés par la maltraitance car ils passent encore l’essentiel de leurs journées à la maison et ne sont que faiblement intégrés dans des écoles ou autres structures tierces. Les enfants maltraités peuvent présenter des signes visibles tels que des brûlures ou des fractures. Dans de nombreux cas cependant, les symptômes ne sont pas immédiatement attribuables à de la maltraitance. Il peut s’agir d’un retard de développement, de troubles de l’alimentation ou du sommeil, de comportements agressifs, voire d’automutilation ou d’addiction.

Chez tous les enfants concernés, la maltraitance est la cause de troubles du développement plus ou moins graves. Les conséquences perdurent souvent jusqu’à l’âge adulte et peuvent avoir des répercussions durables sur la santé, le travail et la vie affective.

Les parents qui vivent dans des conditions précaires ont davantage de difficultés à accomplir leurs tâches éducatives et à répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants. Un contexte socio-économique fragile, une maladie chronique ou une addiction peuvent précipiter les parents dans une situation de surcharge insurmontable. Un soutien précoce par des personnes extérieures à la famille est alors fondamental pour préserver le bien-être de l’enfant.

Le thème prioritaire de la période 2027-2031 sera fixé en 2026.

Précédents thèmes prioritaires :

  • 2017-2024 : intégration socio-professionnelle de jeunes
  • 2020-2024 : soutien pour les sans-abri et personnes exclues