Skip to main content

Votre engagement

Legs et héritages

Faites perdurer votre solidarité au-delà de votre existence en incluant la Chaîne du Bonheur dans votre testament. Retrouvez ici toutes les informations pratiques.

Solidaire au-delà de votre existence

Saviez-vous qu’en plus de votre famille et de vos proches, vous pouviez inclure une organisation telle que la Chaîne du Bonheur dans votre testament ? Vous témoignez ainsi concrètement de votre solidarité avec les personnes en détresse, en Suisse et dans le monde. 

La Chaîne du Bonheur est un partenaire auquel vous pouvez vous fier : nous collaborons avec 28 ONG partenaires suisses expérimentées et contrôlons la qualité des projets que nous finançons. Chaque contribution est utilisée de manière la plus responsable possible pour que votre solidarité porte ses fruits.

Libre choix

Vous décidez des thèmes qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Sans indication de votre part, nous employons votre don là où les besoins sont les plus urgents. Mais vous pouvez également soutenir nos collectes permanentes : la protection de l’enfance en Suisse, l’aide à l’enfance internationale ou l’aide d’urgence.

La Chaîne du Bonheur est exonérée de l’impôt sur les successions et les donations. La somme que vous nous léguez est ainsi intégralement affectée à nos activités.

« Les legs et les héritages sont d’une grande importance pour la Chaîne du Bonheur et ses ONG partenaires. Avec votre testament, vous exprimez votre solidarité avec les personnes en détresse en Suisse et dans le monde entier. Merci de tout cœur ! »

Miren Bengoa

Directrice de la Chaîne du Bonheur

Informations pratiques

Le droit successoral révisé est entré en vigueur le 1er janvier 2023. La réserve héréditaire de la descendance directe est réduite, et la réserve héréditaire des parents est supprimée. Par conséquent, la quotité disponible augmente : la testatrice ou le testateur jouit d’une plus grande liberté pour disposer de ses biens. Vous trouverez les principales informations sur le nouveau droit successoral sous ce lien :

 

Informations sur le droit des successions

Sur le portail en ligne de l’association DeinAdieu (deinadieu.ch), vous avez la possibilité de générer un modèle de testament après avoir précisé votre situation personnelle et déterminé les éventuelles parts réservataires. Vous devez recopier, dater et signer ce testament de votre main afin qu’il soit valide. Vous en trouverez un exemple ici : 

 

Télécharger un modèle de testament

Souhaitez-vous bénéficier d’une première consultation gratuite auprès d’un·e spécialiste en droit des successions ? L’association DeinAdieu (deinadieu.ch) organise pour vous un entretien sur place ou par téléphone. Votre demande est traitée de manière discrète et confidentielle. Vous pouvez solliciter un rendez-vous ici :

 

Prendre rendez-vous pour une consultation

Ce document décrit, étape par étape, la marche à suivre pour établir votre testament et présente les éléments à prendre en compte :

 

Télécharger la marche à suivre

Contactez-nous

Marianne Ernstberger

MarianneErnstberger

Responsable Philanthropie