Qui sommes-nous ?
Mission et mandat
La Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur, en partenariat avec la SSR et divers médias privés, est un acteur incontournable de la solidarité suisse depuis plus de 75 ans.
Notre vision
La Chaîne du Bonheur est l'organisation de référence pour activer le réflexe solidaire suisse en faveur des personnes les plus affectées par l'adversité en Suisse, par les catastrophes et les crises humanitaires dans le monde.
Grâce à des collectes de dons pour les victimes de catastrophes naturelles, conflits et crises humanitaires, la Fondation soutient des projets locaux et internationaux menés par 28 ONG partenaires.
Son engagement repose sur des valeurs fortes telles que la solidarité, l'indépendance et l'excellence, tout en assurant une gestion transparente des dons collectés pour un impact durable.
La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable. Elle assure que les dons qu’elle collecte sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité mis en œuvre par ses partenaires pour répondre aux besoins des populations affectées par des catastrophes et des crises humanitaires à l’étranger comme en Suisse. Elle favorise le partage et la promotion des compétences et du savoir en matière humanitaire.
Nos valeurs
- Solidarité
La Chaîne du Bonheur est l’expression de la solidarité de la population de Suisse avec les victimes de catastrophes et de crises humanitaires à l’étranger comme en Suisse.
- Partenariat
La Chaîne du Bonheur est fondée sur un partenariat avec la SSR, fondatrice de la Chaîne du Bonheur, pour la recherche de fonds, et avec les partenaires de mise en œuvre pour la réalisation des projets humanitaires et sociaux à l’étranger et en Suisse (ONG, associations, autres). L’ensemble de ces partenaires agissent dans l’intérêt de la Chaîne du Bonheur, avec l’objectif commun d’accomplir sa mission.
- Indépendance
La Chaîne du Bonheur garde son indépendance notamment à l’endroit de ses partenaires et sa capacité d’adaptation pour pouvoir faire face aux évolutions dans le monde humanitaire, social, médiatique et financier.
- Excellence
La Chaîne du Bonheur vise l’excellence dans toutes ses activités y compris la relation avec ses partenaires et la gestion des projets, la communication, la recherche de fonds, la gestion de son personnel et la gestion financière en respectant les standards et règles éthiques les plus élevés.
- Respect
La Chaîne du Bonheur et ses partenaires respectent, dans le cadre des projets, les principes humanitaires, notamment d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
- Redevabilité
La Chaîne du Bonheur est redevable envers les donatrices, les donateurs et les bénéficiaires.
Principes de gestion de la Fondation Chaîne du Bonheur

- S’assure de la bonne utilisation des dons confiés, ce dans le respect de la volonté des donatrices et des donateurs
- S’engage à ne pas prélever plus que 5% des dons pour ses frais de fonctionnement et ainsi assurer que les dons font une réelle différence pour ceux qui en ont le plus besoin.
- Met en place des standards exigeants et une surveillance suffisante pour la mise en œuvre des projets
- Sélectionne les projets à financer dans un processus professionnel, objectif et transparent
- Pratique une politique d’information ouverte et transparente et rend compte publiquement de l’aide apportée et des résultats
- Agit de manière non discriminatoire et neutre sur les plans politique, idéologique et religieux
- Favorise le partage et la promotion des compétences et du savoir en matière humanitaire dans ses actions courantes comme au travers d’actions complémentaires