Skip to main content

Qui sommes-nous ?

Notre gouvernance et notre équipe

Votre don est une marque de confiance envers notre organisation. Nous nous engageons à le transformer en une aide concrète pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Afin d'assurer une gestion responsable et transparente, plusieurs organes statutaires veillent à ce qu’il soit utilisé de la manière la plus efficace possible en faveur des personnes vulnérables, en Suisse et dans le monde. 

Présidence de la Chaîne du Bonheur

Pascal Crittin

Président

Pascal Crittin est président de la Chaîne du Bonheur depuis 2018. Il est également à la tête de la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis le printemps 2017 et à ce titre, il est membre du Comité de direction de la SSR.

Direction

Miren Bengoa

MirenBengoa

Directrice de la Chaîne du Bonheur

Ernst Lüber

ErnstLüber

Directeur Programmes & Evaluation

Judith Schuler

JudithSchuler

Directrice Communication & Fundraising

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation, en tant qu’organe suprême de notre organisation, joue un rôle clé dans la direction et l'évolution de notre action. Il approuve la stratégie, assure une gestion responsable, et garantit que nous maximisons l'impact des dons qui nous sont confiés, tout en poursuivant notre développement pour l'avenir. Le Conseil de Fondation représente à parts égales la SRG SSR, nos partenaires humanitaires et des expert·e·s humanitaires.

  • Pascal Crittin, président, RTS
  • François Besençon, vice-président
  • Barbara Hintermann, Fondation Terre des Hommes
  • Grégoire Castella, représentant indépendant
  • Felix Gnehm, Solidar Suisse
  • Alex Ziegler, SRG SSR
  • Melchior Lengsfeld, Helvetas
  • Sabine Maier, Vivamos Mejor
  • Corina Albertini
  • Robert Ruckstuhl, SRF
  • Silvia Schaller
  • Stefania Verzasconi, RSI 

Observateur : 

  • Silvio Flückiger, DDC 

Voix consultative : 

  • Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur 

Commission de projets pour l’aide internationale

La Commission de projets pour l’aide internationale s’assure que votre don est employé pour financer les projets les plus utiles aux personnes affectées par des catastrophes dans le monde.

Composée d’expert·e·s indépendant·e·s de l’aide humanitaire, de représentant·e·s de nos ONG partenaires, de la direction et de l’équipe des programmes de la Chaîne du Bonheur, la Commission de projets pour l’aide internationale évalue, questionne et recommande la validation ou le refus des projets soumis par les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur pour un montant de plus de CHF 300’000.  

Ses membres couvrent l’ensemble des domaines techniques pertinents pour la bonne mise en œuvre des projets (santé, construction, eau et hygiène, éducation, protection de l’enfance et économie). Cette composition permet un examen éclairé de tous les aspects des projets. La Commission est présidée par une personne au statut indépendant et se réunit plusieurs fois par an.

Les projets d’aide portant sur des montants inférieurs à CHF 300’000 sont révisés selon une procédure accélérée par l’équipe programme de la Chaîne du Bonheur et validés par la direction de la Fondation. 

Présidente : 

  • Michelle A. Gysin, experte indépendante

Expert·e·s : 

  • Nadia Carlevaro, experte construction
  • Fabienne Lagier, experte formation et éducation
  • Louisa Seferis, experte Livelihood
  • Manuel Krähenbühl, expert WASH
  • Martin Schneider, expert santé
  • Mirela Shuteriqi, experte protection de l’enfance 

Représentant·e·s des ONG : 

  • Alex Brans, Save the Children
  • Lukas Frohofer, Solidar Suisse
  • Laurence Gaubert, Fondation Terre des hommes
  • Christian Gemperli, Helvetas
  • Sebastian Zug, EPER
  • Katherine Kelland Arnold, CBM
  • Johan Ten Hoeve, Medair
  • Brigitte Müller, Croix-Rouge suisse
  • Marion Schröder, Caritas
  • Linh Groth, Médecins du Monde 

Observateur indépendant : 

  • Elias Wieland, observateur / DDC 

Représentant·e·s de la Chaîne du Bonheur : 

  • Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur 

Commission de projets pour l’aide en Suisse

Soutenir les personnes en difficultés en Suisse fait partie intégrante de notre histoire. Nous finançons des projets d’institutions sociales en Suisse afin de soutenir les personnes vulnérables en particulier les enfants, les jeunes en rupture socio-économique et les personnes exclues et sans-abri.

La commission de projets suisses évalue et formule des recommandations pour la validation ou le refus des projets soumis par des associations et des institutions suisses. Elle étudie les projets pour un montant compris entre CHF 100'000 et 150'000 pour l’action sociale et de plus de CHF 200'000 pour les catastrophes naturelles. En dessous de ces montants, de manière similaire aux projets internationaux, les projets soumis sont évalués par l’équipe des programmes de la Chaîne du Bonheur et validés par la direction. 

La commission est composée d’expert·e·s indépendant·e·s issu·e·s du monde académique et des institutions publiques actives dans l’aide sociale, ainsi que des membres de la direction de la Chaîne du Bonheur. Ces expert·e·s représentent les différentes régions linguistiques de la Suisse et ont une solide connaissance du monde associatif en Suisse. 

Expert·e·s : 

  • Claudia Paiano (Présidente a.i.)
  • Expert·e indépendant·e 

Représentants de la Chaîne du Bonheur : 

  • Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
  • Ernst Lüber, directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur 

Commission d’accréditation

La Commission d’accréditation est l'organe décisionnel chargé d'évaluer et de certifier les ONG suisses en tant que partenaires opérationnels privilégiés de la Chaîne du Bonheur pour la mise en œuvre de l’aide humanitaire et l’aide à l’enfance internationales.

Afin d’assurer la qualité des projets mis en œuvre, la Fondation revoit régulièrement la conformité de ses ONG partenaires avec les critères d’accréditation.

Présidente : 

• Silvia Schaller 

 

Membres : 

• Christian Grau, expert indépendant 

• Koenraad van Brabant, président de la commission de projets internationaux 

• Ernst Lüber, directeur des programmes et de l'évaluation de la Chaîne du Bonheur (membre sans droit de vote) 

Commission de gestion financière

La commission de gestion financière est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de placement et de la stratégie financière.

Les investissements de la Fondation suivent une ligne conservatrice et prudente. Afin d’assurer la cohérence avec nos valeurs, une Charte d'Investissement Responsable établit les principes éthiques à respecter en se basant sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le président de la Commission et les expert·e·s sont nommé·e·s par le Conseil de Fondation.

Président : 

  • Alex Ziegler 

Membres : 

  • Sophie Cathala, experte en finances et investissements
  • Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur 

Invité·e·s permanent·e·s : 

  • Pascal Crittin, président de la Chaîne du Bonheur
  • Pascal Frei (PPCmetrics)
  • Mélanie Guarin, responsable finances de la Chaîne du Bonheur  

Notre équipe

À Genève, Zurich et Lugano, nos collaborateurs et collaboratrices mettent tout en œuvre pour transformer votre don en une aide efficace pour les personnes qui en ont le plus besoin en Suisse ou dans le monde.

Département Programmes et Évaluation

Rahel Bucher

RahelBucher

Assistante programmes et responsable bénévoles

Charline Franz

CharlineFranz

Responsable de Programmes Humanitaires

Aurore Geiser

AuroreGeiser

Responsable de Programmes Humanitaires

Constance Theisen-Womersley

ConstanceTheisen-Womersley

Responsable de l’Aide humanitaire

Tabea Wäfler

TabeaWäfler

Responsable de Programmes en Suisse

Tino Wehrle

TinoWehrle

Responsable de Programmes Humanitaires

Stefanie Werder

StefanieWerder

Responsable de l’Action sociale en Suisse

Département Communication et Fundraising

Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Sephora Benamran

SephoraBenamran

Responsable Marketing digital

Marco Caruso

MarcoCaruso

Responsable Marketing digital

Fabian Emmenegger

FabianEmmenegger

Responsable Communication

Marianne Ernstberger

MarianneErnstberger

Responsable Philanthropie

Martina Futterlieb

MartinaFutterlieb

Assistante Communication

Michèle Volonté

MichèleVolonté

Déléguée (Suisse italienne)

Julia Zbinden

JuliaZbinden

Chargée de communication

Emanuel Zimmermann

EmanuelZimmermann

Stagiaire en Communication et Social Media

Département Admin/RH, Finances, SI

Réginald Clérismé

RéginaldClérismé

Assistant CRM

Graziella Della Luce

GraziellaDella Luce

Responsable Comptabilité & Finances

Mélanie Guarin

MélanieGuarin

Responsable Finances et Audit

Nicolas Haddad

NicolasHaddad

Responsable des Systèmes d’Information

Andreas Haile

AndreasHaile

Assistant Informatique

Corinne Mora

CorinneMora

Responsable Administration et Legs

Charlotte Roberts

CharlotteRoberts

Coordinatrice administration et formation