Qui sommes-nous ?
Notre gouvernance et notre équipe
Votre don est une marque de confiance envers notre organisation. Nous nous engageons à le transformer en une aide concrète pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Afin d'assurer une gestion responsable et transparente, plusieurs organes statutaires veillent à ce qu’il soit utilisé de la manière la plus efficace possible en faveur des personnes vulnérables, en Suisse et dans le monde.
Présidence de la Chaîne du Bonheur

Pascal Crittin
Pascal Crittin est président de la Chaîne du Bonheur depuis 2018. Il est également à la tête de la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis le printemps 2017 et à ce titre, il est membre du Comité de direction de la SSR.
Direction

MirenBengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur

ErnstLüber
Directeur Programmes & Evaluation

JudithSchuler
Directrice Communication & Fundraising
Conseil de Fondation
Le Conseil de Fondation, en tant qu’organe suprême de notre organisation, joue un rôle clé dans la direction et l'évolution de notre action. Il approuve la stratégie, assure une gestion responsable, et garantit que nous maximisons l'impact des dons qui nous sont confiés, tout en poursuivant notre développement pour l'avenir. Le Conseil de Fondation représente à parts égales la SRG SSR, nos partenaires humanitaires et des expert·e·s humanitaires.
- Pascal Crittin, président, RTS
- François Besençon, vice-président
- Barbara Hintermann, Fondation Terre des Hommes
- Grégoire Castella, représentant indépendant
- Felix Gnehm, Solidar Suisse
- Alex Ziegler, SRG SSR
- Melchior Lengsfeld, Helvetas
- Sabine Maier, Vivamos Mejor
- Corina Albertini
- Robert Ruckstuhl, SRF
- Silvia Schaller
- Stefania Verzasconi, RSI
Observateur :
- Silvio Flückiger, DDC
Voix consultative :
- Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
Commission de projets pour l’aide internationale
Composée d’expert·e·s indépendant·e·s de l’aide humanitaire, de représentant·e·s de nos ONG partenaires, de la direction et de l’équipe des programmes de la Chaîne du Bonheur, la Commission de projets pour l’aide internationale évalue, questionne et recommande la validation ou le refus des projets soumis par les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur pour un montant de plus de CHF 300’000.
Ses membres couvrent l’ensemble des domaines techniques pertinents pour la bonne mise en œuvre des projets (santé, construction, eau et hygiène, éducation, protection de l’enfance et économie). Cette composition permet un examen éclairé de tous les aspects des projets. La Commission est présidée par une personne au statut indépendant et se réunit plusieurs fois par an.
Les projets d’aide portant sur des montants inférieurs à CHF 300’000 sont révisés selon une procédure accélérée par l’équipe programme de la Chaîne du Bonheur et validés par la direction de la Fondation.
Présidente :
- Michelle A. Gysin, experte indépendante
Expert·e·s :
- Nadia Carlevaro, experte construction
- Fabienne Lagier, experte formation et éducation
- Louisa Seferis, experte Livelihood
- Manuel Krähenbühl, expert WASH
- Martin Schneider, expert santé
- Mirela Shuteriqi, experte protection de l’enfance
Représentant·e·s des ONG :
- Alex Brans, Save the Children
- Lukas Frohofer, Solidar Suisse
- Laurence Gaubert, Fondation Terre des hommes
- Christian Gemperli, Helvetas
- Sebastian Zug, EPER
- Katherine Kelland Arnold, CBM
- Johan Ten Hoeve, Medair
- Brigitte Müller, Croix-Rouge suisse
- Marion Schröder, Caritas
- Linh Groth, Médecins du Monde
Observateur indépendant :
- Elias Wieland, observateur / DDC
Représentant·e·s de la Chaîne du Bonheur :
- Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
- Ernst Lüber, directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur
Commission de projets pour l’aide en Suisse
La commission de projets suisses évalue et formule des recommandations pour la validation ou le refus des projets soumis par des associations et des institutions suisses. Elle étudie les projets pour un montant compris entre CHF 100'000 et 150'000 pour l’action sociale et de plus de CHF 200'000 pour les catastrophes naturelles. En dessous de ces montants, de manière similaire aux projets internationaux, les projets soumis sont évalués par l’équipe des programmes de la Chaîne du Bonheur et validés par la direction.
La commission est composée d’expert·e·s indépendant·e·s issu·e·s du monde académique et des institutions publiques actives dans l’aide sociale, ainsi que des membres de la direction de la Chaîne du Bonheur. Ces expert·e·s représentent les différentes régions linguistiques de la Suisse et ont une solide connaissance du monde associatif en Suisse.
Expert·e·s :
- Claudia Paiano (Présidente a.i.)
- Expert·e indépendant·e
Représentants de la Chaîne du Bonheur :
- Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
- Ernst Lüber, directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur
Commission d’accréditation
Afin d’assurer la qualité des projets mis en œuvre, la Fondation revoit régulièrement la conformité de ses ONG partenaires avec les critères d’accréditation.
Présidente :
• Silvia Schaller
Membres :
• Christian Grau, expert indépendant
• Koenraad van Brabant, président de la commission de projets internationaux
• Ernst Lüber, directeur des programmes et de l'évaluation de la Chaîne du Bonheur (membre sans droit de vote)
Commission de gestion financière
Les investissements de la Fondation suivent une ligne conservatrice et prudente. Afin d’assurer la cohérence avec nos valeurs, une Charte d'Investissement Responsable établit les principes éthiques à respecter en se basant sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le président de la Commission et les expert·e·s sont nommé·e·s par le Conseil de Fondation.
Président :
- Alex Ziegler
Membres :
- Sophie Cathala, experte en finances et investissements
- Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
Invité·e·s permanent·e·s :
- Pascal Crittin, président de la Chaîne du Bonheur
- Pascal Frei (PPCmetrics)
- Mélanie Guarin, responsable finances de la Chaîne du Bonheur
Notre équipe
À Genève, Zurich et Lugano, nos collaborateurs et collaboratrices mettent tout en œuvre pour transformer votre don en une aide efficace pour les personnes qui en ont le plus besoin en Suisse ou dans le monde.

Département Programmes et Évaluation

RahelBucher
Assistante programmes et responsable bénévoles

CharlineFranz
Responsable de Programmes Humanitaires

AuroreGeiser
Responsable de Programmes Humanitaires

ConstanceTheisen-Womersley
Responsable de l’Aide humanitaire

TabeaWäfler
Responsable de Programmes en Suisse

TinoWehrle
Responsable de Programmes Humanitaires

StefanieWerder
Responsable de l’Action sociale en Suisse
Département Communication et Fundraising

CorinneBahizi
Responsable Communication

SephoraBenamran
Responsable Marketing digital

MarcoCaruso
Responsable Marketing digital

FabianEmmenegger
Responsable Communication

MarianneErnstberger
Responsable Philanthropie

MartinaFutterlieb
Assistante Communication

MichèleVolonté
Déléguée (Suisse italienne)

JuliaZbinden
Chargée de communication

EmanuelZimmermann
Stagiaire en Communication et Social Media
Département Admin/RH, Finances, SI

RéginaldClérismé
Assistant CRM

GraziellaDella Luce
Responsable Comptabilité & Finances

MélanieGuarin
Responsable Finances et Audit

NicolasHaddad
Responsable des Systèmes d’Information

AndreasHaile
Assistant Informatique

CorinneMora
Responsable Administration et Legs

CharlotteRoberts
Coordinatrice administration et formation