Notre action
Notre fonctionnement
Pour venir en aide aux victimes de catastrophes et aux personnes en détresse en Suisse et dans le monde, nous mobilisons la population en Suisse et garantissons un contrôle rigoureux de l’utilisation des dons alloués aux projets mis en œuvre par nos ONG partenaires suisses sur le terrain.

Comment fonctionne la Chaîne du Bonheur ?
Depuis 1946, la Chaîne du Bonheur incarne le réflexe solidaire de la population suisse. Elle mobilise la population et collecte des dons lors de grandes catastrophes naturelles, de conflits ainsi que pour l'aide aux enfants et pour personnes vulnérables en Suisse. La Fondation est indépendante et garantit une utilisation responsable, efficace et transparente des dons.

Nous mobilisons
Lorsqu'une grande catastrophe se produit, que ce soit en Suisse ou à l'étranger, nous lançons un appel aux dons et organisons des journées nationales de solidarité en collaboration avec la SSR. Par le biais de nos partenaires médias et entreprises, nous renforçons la solidarité en Suisse et collectons des dons pour venir en aide aux victimes.
Nous ne faisons appel aux dons que si nous sommes certains de pouvoir utiliser les fonds rapidement et efficacement pour faire une différence.
Ampleur de la catastrophe
L'ampleur de la catastrophe est telle qu'une aide humanitaire internationale est nécessaire de toute urgence et que le pays concerné appelle à l’aide internationale.
Capacités de nos ONG partenaires
Plusieurs de nos organisations partenaires suisses sont en mesure de déployer rapidement une aide humanitaire efficace et à une échelle qui justifie un appel national.
Soutien de la population
Il y existe des raisons valables de penser qu'un appel aux dons réussirait. Une couverture médiatique importante est assurée et soit la population en Suisse est déjà sensible à la catastrophe, soit on peut raisonnable prévoir un soutien important si un appel à la solidarité est lancé.
Ampleur de la catastrophe
L'ampleur de la catastrophe est très importante, plusieurs régions et plusieurs milliers de personnes sont touchées.
Principe de complémentarité
Les coûts restants (qui ne sont pas couverts par les assurances, les pouvoirs publics, le Fonds Suisse ou d'autres instances) doivent être significatifs.
Soutien de la population
La population suisse est déjà très touchée ou sensibilisée à la catastrophe ou du moins on peut raisonnable prévoir un soutien important si un appel à la solidarité est lancé.

Journées nationales de solidarité
Outre la SSR, nos partenaires tels que Swisscom et divers médias privés nous soutiennent lors des journées nationales de collecte, ainsi que nos nombreux bénévoles qui répondent aux promesses de dons par téléphone.
Ces journées déclenchent une vague de solidarité à travers toute la Suisse, exprimée par d'innombrables initiatives de solidarité et promesses de dons.

Nous rendons possible l'aide
À l'étranger , nous finançons les projets de nos 28 organisations partenaires suisses. Lors de campagnes de solidarité, celles-ci soumettent leurs projets que nous examinons avec soin pour garantir que les dons sont utilisés au mieux pour venir en aide aux personnes dans le besoin. L'accent est dans un premier temps mis sur l'aide d'urgence, suivie par une aide de transition à moyen terme et, si des fonds sont encore disponibles, pour la reconstruction durable et la réhabilitation des infrastructures.
En Suisse, nous finançons des projets dans le domaine social, notamment pour la protection des enfants et l'intégration des jeunes en rupture socio-professionnelle. Nous soutenons également les personnes touchées par de graves catastrophes naturelles. Ces projets sont mis en œuvre par des associations et autres organisations privées à but non lucratif.

Comment la Chaîne du Bonheur aide-t-elle concrètement ?
Nos organisations partenaires nous soumettent leurs projets à la suite de la collecte de fonds. Nous examinons très attentivement les projets que nous finançons avec les dons reçus, afin de garantir une aide optimale aux personnes dans le besoin.
Dans un premier temps, notre département projets vérifie si les projets correspondent à nos lignes directrices. Dans un deuxième temps, la commission de projet pour l'aide internationale examine encore une fois les projets les plus importants (plus de 300 000 CHF) sous toutes les coutures et décide si nous finançons le projet.
Si nous finançons le projet, nous prenons en charge au maximum 80% du coût total du projet et les organisations peuvent faire valoir au maximum 10% de frais administratifs.

Aide dans le cadre de la pandémie de Covid en Suisse
La Chaîne du Bonheur apporte son aide en Suisse et à l'étranger
Depuis sa création en 1946, la Chaîne du Bonheur a organisé plus de 270 collectes pour aider les personnes dans le besoin, aussi bien en Suisse et à l'étranger. Près de la moitié des collectes ont été réalisées pour des personnes en Suisse. Pour garantir une utilisation efficace des dons, nous collaborons avec des partenaires fiables.

Aide d'urgence et reconstruction
Nous utilisons environ 15 % des dons pour financer des projets d'aide d'urgence. La majorité des dons, soit environ 70 %, est consacrée à des projets de reconstruction durable et d'aide à la réhabilitation des populations touchées pour les aider à retrouver leur autonomie. Les 15 % restants sont utilisés pour finaliser les projets, stabiliser les résultats obtenus et transférer les responsabilités à la population locale. Les projets de reconstruction peuvent prendre plusieurs années après une catastrophe majeure. Lors de grandes catastrophes, il est donc parfois important de ne pas utiliser l’intégralité des dons les premiers mois afin de pouvoir soutenir des projets sur plusieurs années.

Nous contrôlons
La qualité des projets est contrôlée par nos équipes et des experts indépendants. Notre commission de projet réunit des spécialistes de différents domaines afin d'analyser les projets à financer et afin d'évaluer les progrès réalisés et les résultats au cours de leur mise en œuvre. Il s'agit de vérifier si le travail est effectué de manière efficace, efficiente et conformément aux normes de qualité en vigueur. Des évaluations régulières sont menées dans les pays d'intervention pour s'assurer de l'utilisation rigoureuse des fonds et de l'impact des projets.
Comment garantissons-nous que chaque don est utilisé au mieux ?
Tous les quatre ans, nous examinons nos partenariats avec ces organisations selon des critères stricts et renouvelons les accréditations, en acceptons de nouvelles ou dissolvons des partenariats.
De plus, afin d’assurer la qualité de l’aide, nous contrôlons les projets sur place à intervalles réguliers.
Pour ce faire, nous avons recours à deux méthodes que nous utilisons en alternance : Les visites de projets et les évaluations.
Nos collaborateurs, accompagnés d'experts techniques, visitent chaque année plusieurs pays pour évaluer les projets sur place, échanger avec la population et ajuster les interventions en fonction des besoins.
Cela nous permet d'améliorer en permanence les projets et de les adapter encore mieux aux besoins de la population concernée.
Il est essentiel pour nous que des expert·e·s indépendant·e·s et externes contrôlent la mise en œuvre des projets, afin de garantir un haut niveau de qualité, même à l'échelle internationale. Cela permet également une évaluation objective de nos partenaires et favorise l'échange de connaissances entre les organisations. Pour cela, nous lançons des appels d'offres publics et les évaluations sont réalisées selon les normes internationales, en coordination avec nos partenaires.
« La qualité des projets, qui consiste à apporter la meilleure aide qui soit aux populations touchées et employer les dons le plus efficacement possible, est au cœur de tous nos efforts. C'est pourquoi mes collaborateurs et moi-même nous rendons régulièrement sur place pour nous assurer qu’elle est au rendez-vous. »
