Le fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur
Les premières heures et journées qui suivent une catastrophe sont cruciales pour faire parvenir de l’aide aux personnes touchées le plus rapidement possible. C’est précisément là qu’intervient notre fonds d’urgence : il permet de déployer une aide dans les meilleurs délais et sans longueurs administratives, souvent avant même qu’une collecte soit lancée. En cas d’urgence ou de catastrophe, nous gagnons ainsi un temps précieux et pouvons agir immédiatement afin d’apporter un soutien efficace aux personnes affectées par des événements majeurs ou des crises humanitaires.
Faire un don
Les dons sont possibles toute l’année : ainsi, lorsque survient une situation d’urgence pour laquelle nous ne pouvons pas lancer de collecte, nous sommes malgré tout en mesure d’intervenir et d’aider celles et ceux qui en ont besoin, partout dans le monde et quel que soit le contexte. Merci infiniment pour votre don.
0
Lancement du fonds pour l'aide à l'urgence.
+ 0 projets
ont été rendus possibles grâce à un financement du fonds d'urgence.
+ 0 millions
de francs de dons ont été affectés à d'importants projets humanitaires.
« L’aide humanitaire d’urgence est au cœur de notre travail quotidien. Pouvoir agir immédiatement en ayant d’office des fonds disponibles est d’une importance capitale pour que les personnes affectées par des catastrophes naturelles, conflits ou autres crises reçoivent un soutien rapidement. »

Ernst Lüber
Directeur Programmes & EvaluationPoint de situation

Face à l’imprévisibilité des catastrophes, la capacité de réagir rapidement est un atout décisif.
Contribuez vous aussi à ce que nous puissions mobiliser immédiatement ces ressources déjà disponibles en cas d’urgence sans devoir attendre la mise en place d’un appel aux dons. Nous gagnons ainsi un temps précieux dans les moments où chaque minute compte.
Quand avons-nous mobilisé notre fonds d’urgence ?
Grâce à ses ressources déjà disponibles, nous pouvons financer des projets avant même qu’une collecte ne soit lancée. Voici quelques exemples de situations où le fonds d’urgence a été mobilisé.

2022 : sécheresse en Afrique de l’Est

2021 : intensification du conflit dans la bande de Gaza

2020 : ouragans Eta et Iota en Amérique centrale

2022 : sécheresse en Afrique de l’Est
La sécheresse exceptionnelle a poussé la Somalie au bord de la famine et causé des pertes de bétail considérables. Confrontées aux pénuries de nourriture et d’eau, de nombreuses personnes ont dû quitter leur foyer, tandis que les prix alimentaires ne cessaient de grimper en conséquence de la guerre en Ukraine.
Avant même que nous ne lancions une journée nationale de solidarité en novembre, nos organisations partenaires suisses, dont Caritas Suisse, EPER et Save the Children, assuraient déjà une aide d’urgence financée par des dons et par le fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur. L’aide comprenait un soutien financier, la distribution d’eau potable et de nourriture ainsi que l’accès à des soins médicaux.

2021 : intensification du conflit dans la bande de Gaza
Des bombes ont ravagé les habitations, hôpitaux et autres institutions civiles : la population civile était gravement affectée et nous avons alors pu soutenir nos organisations partenaires présentes sur place pour déployer une aide d’urgence. Elles ont par exemple pu agir en distribuant des biens de première nécessité, en soutenant des établissements médicaux et en garantissant un accès à l’eau potable.

2020 : ouragans Eta et Iota en Amérique centrale
Grâce au fonds d’urgence, nous avons pu financer des projets de reconstruction des maisons et des structures de santé ainsi qu‘une distribution d’aides financières et de semences aux communautés fragilisées au Honduras, Nicaragua et Guatemala. L’aide a pu être mise en place rapidement pour répondre aux besoins urgents de celles et ceux qui avaient été affecté·e·s par cette terrible catastrophe naturelle.

Nous soutenons des familles réfugiées avec des biens de première nécessité et leur remettons des aides financières afin qu’elles subviennent à leurs besoins les plus urgents. Terre des hommes mène en outre des activités de protection de l’enfance et dispense aux plus jeunes une assistance psychosociale.

Ils aident les familles réfugiées à couvrir leurs besoins de base, en particulier lorsqu’elles vivent en dehors des camps ordinaires. Des distributions de bâches, de cordelette et de ruban adhésif leur permettent d’améliorer leurs abris, tandis que 3'000 femmes et enfants bénéficient d’un soutien psychosocial et d’activités de promotion de la santé psychique.

Avec Frieda, nous centrons notre travail sur les enfants et les familles. Nous soutenons plus de 28'000 enfants en leur proposant des offres de loisirs qui leur apportent des moments de répit. Nous distribuons du matériel scolaire et dispensons une forme d’éducation au cœur d’un environnement difficile. Nous avons également mis en place un soutien psychosocial pour 5'000 femmes et enfants, ainsi que pour le personnel auxiliaire d’intervention.

Aux côtés de notre partenaire Médecins de Monde, nous mettons à disposition une clinique mobile qui soutient 5'000 personnes sur des questions en lien avec la santé et la maternité. Nous distribuons également des articles d’hygiène menstruelle à plus d’un millier de femmes et de jeunes filles.
Autres collectes
Nous transformons votre don en aide
La Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur incarne depuis plus de 75 ans le réflexe solidaire suisse. En partenariat avec la SSR et les médias privés, elle alerte la population et appelle aux dons en faveur des victimes de catastrophes naturelles et de conflits, pour l’aide à l’enfance, ainsi que pour les personnes vulnérables en Suisse. À l’étranger, elle soutient des projets humanitaires de 28 ONG partenaires. En Suisse, elle collabore avec diverses organisations locales quand le système social suisse présente des lacunes. La Fondation opère de manière indépendante, responsable et transparente et assure le suivi des projets ainsi que la bonne utilisation des dons. Depuis 1946, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de deux milliards de francs.