Aide aux enfants en fuite non accompagnés à l’étranger
Grâce à ces fonds, nos partenaires humanitaires Terre des hommes – Aide à l’enfance, Save the Children et ADRA viennent en aide aux réfugiés mineurs qui arrivent en Grèce, en Italie et en Serbie sans être accompagnés de leurs parents ou d’un détenteur de l’autorité parentale.
Leur action prend les formes suivantes :
- Protéger les enfants des agressionsSoigner les malades et les blessésFaciliter le retour à l’école et à la formationDispenser un conseil juridiqueDistribuer de la nourriture et des biens de première nécessité
Ils interviennent sur les bateaux de sauvetage en Méditerranée, dans la rue, les écoles et les camps de réfugiés.
Aide aux mineurs non accompagnés en Suisse
En Suisse, nous finançons également, en faveur des mineurs non accompagnés, une trentaine de projets axés sur l’accompagnement à l’intégration sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, les organisations soutiennent les enfants et les jeunes dans les domaines suivants :
- Apprendre la langue locale et approfondir leurs connaissances en mathématiques et dans d’autres matières de la scolarité élémentaire en vue d’accéder au système scolaire ou à la formation professionnelleElaborer et réaliser un projet professionnelFavoriser leur intégration sociale par les loisirs, le sport et les activités éducatives