Dons récoltés : 14’500’000 CHF
La pandémie du Coronavirus a mis en alerte le globe entier. Depuis son apparition en décembre 2019, son bilan avoisine cinq millions de morts dans le monde. Dans des lieux où les conditions de vie sont difficiles comme les camps de réfugiés, les bidonvilles, ou encore les pays fragilisés par la guerre et les catastrophes naturelles, le Covid-19 a représenté une épreuve amplifiante des difficultés déjà présentes. Toutefois, en faisant front ensemble et grâce à votre générosité, nous avons récolté plus de 14,5 millions de francs et sommes venus en aide à environ 1,3 million de bénéficiaires.
Les ravages du Covid 19 : pas une simple question de santé
En plus de perpétuer d’importants dégâts, la pandémie a causé une aggravation de la pauvreté. Dans les pays où une majeure partie de la population dépend de l’économie informelle, les confinements et les divers freins aux activités de la société ont mis en péril la subsistance de très nombreuses personnes.
Pour les populations les plus démunies, l’accès aux soins médicaux, à l’éducation et aux aliments de base était déjà difficile avant la crise : le Covid 19 a amplifié cette réalité, il a même privé de nombreux foyers d’accéder à ces premières nécessités.
Afin d’atténuer les répercussions de la pandémie, la Chaîne du Bonheur s’est concentrée sur le renforcement de la prévention, les soins médicaux ainsi que la distribution de fonds aux familles qui avaient perdu leurs revenus.
Une année de projets en chiffres
Le22 octobremarque l’anniversaire de la collecte Covid International, en une année nous avons collecté plus de14,5millions de francset accepté34projets dans17pays pour11,8 millions de francs.16de ces projets se situent en Asie du Sud,8en Amérique Latine,7au Moyen Orient et3en Afrique.17projets visent à fournir un appui financier à des personnes et des familles qui souffrent de pertes de revenu liées aux mesures de confinement en raison de la pandémie.11projets fournissent des soins médicaux et visent à éviter la propagation du virus. Les6autres projets sont dans les domaines de l’éducation et de la protection des femmes et des enfants contre les violences.
Une clinique mobile au Mexique
Le projet de Médecins du Monde au Chiapas au Mexique finance une clinique mobile qui offre aux gens dans les villages et les quartiers des tests et des soins médicaux et réfère les cas sévères aux hôpitaux. Le personnel infirmier de cette clinique mobile offre également des services et un soutien pour les problèmes de santé mentale et les violences liées au genre. Une hotline permet de faire le suivi des patients.
1’000 familles soutenues au Pakistan
Le projet de Helvetas dans la vallée de Swat, une région touristique du Pakistan, soutient 1’000 familles qui ont perdu leur revenu en raison de la disparition des touristes suite au confinement; il soutient également 300 pensions familiales avec des masques et du désinfectant ainsi que des postes de santé dans la région avec du matériel et des conseils pour éviter la transmission du virus.