De l’espoir pour des milliers de personnes
À ce jour, plus de 150 projets d’aide ont été financés à hauteur de plus de 35 millions de francs. Ces projets soutiennent les personnes qui vivaient déjà dans des conditions difficiles avant la pandémie, qui ont perdu leur revenu à cause de la crise et se retrouvent aujourd’hui en détresse financière. Dans certains cas, ces personnes n’ont même plus de quoi s’acheter de la nourriture. Pour d’autres, un soutien social est essentiel, par exemple pour recevoir des soins ou entretenir son foyer.
Plus de 114 organisations font des prouesses
Les projets que nous soutenons sont mis en oeuvre par 114 organisations suisses, dont nos ONG partenaires mandatées et expérimentées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse. Grâce à votre don, ces organisations aident les personnes les plus vulnérables et leur redonnent de l’espoir.
La crise du coronavirus a engendré des défis sans précédent pour de nombreuses organisations. Le nombre de personnes qui avaient besoin d’un soutien a drastiquement augmenté avec l’arrivée de la pandémie et plusieurs organisations ont atteint les limites de leurs capacités. Grâce à votre solidarité, nous avons pu soutenir efficacement les organisations avec des moyens complémentaires qui étaient essentiels.
Les organisations témoignent de l’impact de votre don
Aide financière
«Tout comme les petites entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidités, de nombreuses familles menacées par la pauvreté n’ont plus l’argent nécessaire pour payer leurs factures. Les familles et les personnes seules avec des revenus modestes tombent très vite dans la précarité. Les plus pauvres sont les plus durement touchés»
Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse
Aide alimentaire
«Le soutien de la Chaîne du Bonheur en ces temps difficiles permet à nos bénévoles de fournir quotidiennement de la nourriture à des personnes encore plus isolées et vulnérables. De plus nous sommes ainsi en mesure de fournir rapidement et sans complications une aide financière essentielle aux familles ou aux personnes dans le besoin.»
Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse
Aide immédiate
«Avec ces fonds, nous venons en aide aux personnes qui vivaient déjà au minimum existentiel avant la pandémie de coronavirus et qui, en raison de la perte de leur emploi, se retrouvent dans une situation de détresse financière. Nous pouvons par exemple maintenant soutenir activement des familles monoparentales qui se retrouvent dans la pauvreté.»
Caroline Morel, responsable du Secrétariat national de l’OSEO
Aide sociale
«Grâce à la Chaîne du Bonheur, les 24 organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute peuvent mettre en place rapidement et facilement différents services pour les personnes âgées et offrir leur soutien en cas d’urgence.»