La journée nationale desolidarité pour les victimes de la famine au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigériaa permis de récolter 8,7 millions de francs en un jour, qui s’additionnent au million récolté avant la journée. La population suisse peut encorefaire un donen tout temps dans les semaines à venir sur le site internet www.bonheur.ch ou sur le compte 10-15000-6.
solidarité pour les victimes de la famine au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigériafaire un donDe 6 heures du matin à minuit, plus de 500 bénévoles étaient mobilisés dans les centrales téléphoniques des quatre studios de la SSR à Genève, Zurich, Coire et Lugano pour recueillir les promesses de dons. Les médias de la SSR ont régulièrement relayé les appels aux dons, de même que certaines radios et télévisions privées.VIP et stars du web au cœur de la journée
La journée était animée en Suisse romande par Jean-Marc Richard. De nombreuses personnalités ont répondu aux promesses de dons, telles que Thomas Wiesel, Joseph Gorgoni, Laurent Deshusses, Marina Rollman, Jean Ziegler, François Longchamp et John Gobbi, de même que de nombreux collaborateurs de la RTS. Et pour la première fois, des influenceurs ont animé les réseaux sociaux et sensibilisé leurs communautés respectives : Julien Donzé (alias le Grand JD), « Dear Caroline », « Chico Nono & Co », ainsi que Era Dyla Hills.
Mobilisation des écoles et des entreprisesLes écoles, entreprises et associations ont été invitées à se mobiliser en créant leurs propres actions par le biais d’une plateforme d’appels aux dons (agir.bonheur.ch). Plusieurs milliers de francs ont été récoltés par ce biais-là. 700 élèves du Cycle des Grandes Communes (Genève) ont organisé une flashmob ce matin, leur rassemblement formant dans la cour le mot AIDONS vu du ciel.
Mosaïque de la solidaritéPour chaque photo qui a été postée sur Twitter et Instagram avec #SwissSolidarityForAfrica, 5 francs ont été versés par des entreprises et des donateurs. Plus de 60’000 photos ont été postées. L’action qui s’est terminée ce soir à minuit a permis de collecter au moins 300’000 francs. Les photos seront regroupées dans une mosaïque pour former le logo de la Chaîne du Bonheur.