L’an dernier, le coronavirus a bouleversé nos vies, et touché le plus durement les plus vulnérables, dans le monde entier. Des millions de personnes ont été atteintes dans leur santé ou ont perdu la vie. Les inégalités sociales et la pauvreté se sont aggravées, y compris en Suisse, plongeant les personnes déjà fragilisées dans une précarité encore plus grande. Des années d’efforts et de développement sont parties en fumée. Mais cela ne nous a pas découragés. Nous avons réagi en organisant quatre collectes tout au long de l’année :
Coronavirus Suisse:
Coronavirus SuisseCette collecte, la plus grande et la plus longue consacrée à l’aide en Suisse depuis 2005, a permis de recueillir 41’486’039 francs.….ggghghghghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh………………
Coronavirus International:
Coronavirus International8’911’716 francs ont été collectés au profit des personnes les plus vulnérables à travers le monde, qui ont le plus souffert de la pandémie et de ses conséquences.
Urgence Liban:
Urgence LibanNous avons collecté 7’560’077 francs pour les habitant.e.s de Beyrouth jeté.e.s à la rue par les explosions survenues dans le port et contraint.e.s de recourir à l’aide d’urgence.…………………..
Enfants victimes de violence familiale(Cœur à Cœur, RTS):
Enfants victimes de violence familialeDans le cadre de cette campagne menée en collaboration avec la Radio Télévision Suisse en faveur de l’enfance en Suisse, le total des dons récoltés à la fin décembre s’élevait à 2’028’186 francs.
Retrouvez la présentation détaillée des projets financés, des bénéficiaires et des modalités de collecte dans lechapitre Collectesde notre rapport annuel. D’ores et déjà, nous pouvons dire que la population suisse a fait preuve d’une solidarité exceptionnelle même en ces temps difficiles puisqu’elle nous a permis de recueillir avec le soutien de la SRG SSR et des médias privés un total de64,5 millions de francs de donssur l’année.
chapitre CollectesVoici à quoi a servi votre don
Notrerapport annuelet noscomptes annuelsvous informent de manière transparente et détaillée surl’utilisation de votre donet ce qu’il a permis de changer. Voici un aperçu du travail accompli:
rapport annuelcomptes annuelsl’utilisation de votre donLes trois principales contributions à des projets d’aide:
- Coronavirus Suisse (collecte 2020)34’615’170Tsunami en Indonésie (collecte 2018)2’983’268Guerre au Yémen (collecte 2019)2’563’130
Coronavirus Suisse (collecte 2020)
34’615’170
Tsunami en Indonésie (collecte 2018)
2’983’268
Guerre au Yémen (collecte 2019)
2’563’130
Aide en Suisse et à l’étranger
Projets mis en oeuvre en 2020: 409
Nombre d’organisations d’entraide à l’étranger: 27
Nombre d’organisations d’entraide en Suisse: 202
Nombre de pays: 41
Comment votre don est utilisé à long terme
Les dons qui ont servi à financer des projets en 2020 proviennent d’une part des grandes collectes réalisées durant l’année sous revue (Coronavirus Suisse, Urgence Liban, Coronavirus International, Cœur à Cœur), et d’autre part de collectes d’années précédentes.
Nous avons à cœur d’utiliser votre don de manière durable et de financer également des projets de plusieurs années. Cette approche a l’avantage de garantir que la reconstruction mise en œuvre à la suite d’une catastrophe naturelle par exemple a un impact durable pour les bénéficiaires. Les dons que vous nous avez confiés en 2020 n’ont pas encore été employés en totalité : conformément à notre principe d’action, ils seront convertis en une aide durable et ciblée tout au long des années à venir.
Retrouvez tous les chiffres de l’année 2020, du bilan aux frais de fonctionnement, dans noscomptes annuels 2020.
comptes annuels 2020Au programme en 2021 :
- D’ici à 2025, grâce ànotre nouvelle stratégiesur cinq ans, nous voulons incarner le réflexe solidaire suisse plus fortement encore qu’aujourd’hui.La Chaîne du Bonheur, la Suisse solidaire, fête ses 75 ans.Nous poursuivons résolument notre transformation digitale pour augmenter notre impact auprès des bénéficiaires et améliorer notre relation de confiance avec les donatrices et donateurs.