Notre action
Nos partenaires
Afin de garantir une gestion responsable des fonds collectés et d’employer efficacement vos dons en faveur des victimes de catastrophes et des personnes en détresse en Suisse et dans le monde, nous nous appuyons sur des partenariats solides.

La SSG-SSR : engagée depuis toujours au côté de la Chaîne du Bonheur

En 1983, la Chaîne du Bonheur est devenue une fondation indépendante, elle a néanmoins gardé une importante proximité avec la SSR. Pendant les journées de collecte et lors d’importantes campagnes de solidarité, les radios et les chaînes de la RTS, SRF, la RSI et RTR relaient l’appel à la solidarité et informent les téléspectateurs sur la catastrophe. Les unités d’entreprise se mobilisent également régulièrement à travers des opérations de solidarité spéciale comme par exemple « Cœur à Cœur ».
Les rapports étroits qui unissent la Chaîne du Bonheur et la SSR se reflètent dans la composition de nos instances de gouvernance : la moitié des membres de notre Conseil de Fondation, y compris le président, sont nommés par la SSR et contribuent à renforcer les liens avec les différents médias (radio, télévision, digital) dans les quatre régions linguistiques de Suisse.
Les ambassadeurs et ambassadrices de la Chaîne du Bonheur

En Suisse romande, Jean-Marc Richard est l’ambassadeur de la Chaîne du Bonheur depuis 1997, avec une énergie qui n’appartient qu’à lui. Animateur de la RTS, il a toujours été très engagé aux côtés des personnes les plus vulnérables en Suisse et à l’étranger. Il anime les journées nationales de collecte ainsi que diverses opérations de solidarité en Suisse romande, tant à la radio qu’à la télévision.

Dani Fohrler est l’ambassadeur de la Chaîne du Bonheur en Suisse alémanique depuis 2018. Il a animé plusieurs émissions d’actualité et de débats, ainsi que des événements sportifs pour la SRF. Lors des journées nationales de collecte, il intervient sur les ondes de SRF1 en direct de la centrale téléphonique de Zurich avec une sensibilité toute particulière.

En Suisse italienne, la Chaîne du Bonheur a pour ambassadrice Carla Norghauer, animatrice RSI très populaire au Tessin. Depuis 2009, cette journaliste met sa passion au service de la Chaîne du Bonheur et fait vivre les journées de solidarité et de collecte depuis la centrale téléphonique de Lugano.

En Suisse rhéto-romane, Claudia Cathomen est l’ambassadrice de la RTR pour la Chaîne du Bonheur. Depuis 2005, cette ancienne journaliste radio devenue référente de programmes organise et anime avec enthousiasme les journées de solidarité depuis Coire.
«Pour moi, la Chaîne du Bonheur, c’est la solidarité exprimée à travers les centaines de bénévoles lors des journées de collecte ainsi que des milliers de personnes en Suisse qui font un don pour les victimes de catastrophes.»

Jean-Marc Richard
Ambassadeur de la Chaîne du BonheurNos ONG partenaires à l’international
Tous les quatre ans, nous évaluons nos partenariats avec ces ONG et renouvelons leurs accréditations si elles remplissent toujours les conditions requises (notamment avoir son siège social en Suisse, être active dans un minimum de trois pays et être certifiée Zewo). Nous acceptons également de nouvelles organisations qui en font la demande lorsqu’elles remplissent les critères d’accréditations.

ADRA
ADRA Suisse, agence adventiste d’aide et de développement, soutient des projets de développement et d’aide d’urgence lors de catastrophes. Elle porte secours aux personnes les plus vulnérables. En favorisant l’indépendance économique, ADRA restaure la dignité humaine.
Site internet
Brücke Le Pont
Par le programme «Travail en dignité», Brücke Le Pont contribue à ce que les personnes défavorisées en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine améliorent leurs conditions de travail et de vie et surmontent leur pauvreté par un développement socioéconomique équitable et durable.
Site internet
Caritas Suisse
Caritas Suisse vient en aide aux personnes dans la détresse, en Suisse et dans plus de 40 pays. Avec le réseau des Caritas régionales, l’organisation s’engage là où sévit la pauvreté. Elle fournit une aide d’urgence en cas de catastrophe et participe à la reconstruction.
Site internet
CBM
La Mission chrétienne pour les aveugles CBM Suisse œuvre pour la coopération au développement et l’aide humanitaire. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, elle agit pour prévenir l’apparition de handicaps et pour que les personnes en situation de handicap reçoivent des soins médicaux et des aides inclusives. Elle a pour objectif une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé pour compte.
Site internet
Croix-Rouge suisse
La Croix-Rouge suisse est la première et la plus ancienne organisation humanitaire de Suisse. A travers notre engagement dans les domaines de la santé, de l’intégration et du sauvetage, nous œuvrons pour les personnes en détresse. Nous sommes présents à travers toute la Suisse ainsi que dans une trentaine d’autres pays.
Site internet
Enfants du monde
Enfants du Monde est une organisation d’entraide qui offre une éducation de qualité et des soins de santé aux enfants défavorisés au Bangladesh, au Burkina Faso, au Niger, au Guatemala, au Salvador, en Colombie et en Haïti.
Site internet
EPER
L’œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse fournit une aide humanitaire suite à des catastrophes naturelles ainsi que des conflits armés et lutte contre les causes de la pauvreté et de l’injustice. En outre, de par son travail en matière de politique de développement, l’EPER agit en faveur d’un changement systémique.
Site internet
Fondation Hirondelle
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Active dans 18 pays sur 3 continents depuis sa création en 1995, elle est basée à Lausanne.
Site internet
Fondation suisse de déminage (FSD)
La FSD (Fondation suisse de déminage) est une ONG suisse spécialisée dans le déminage humanitaire. Ses équipes localisent et neutralisent les mines et restes explosifs de guerre, mènent des campagnes de sensibilisation auprès des populations affectées et apportent un soutien socio-économique aux victimes d’explosions accidentelles.
Site internet
Fondation Village d’enfants Pestalozzi
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi s’engage dans douze pays pour offrir à des enfants et adolescents l’accès à une formation de qualité. En Suisse elle favorise les compétences interculturelles d’élèves par le biais de projets de pédagogie active.
Site internet
Frieda
Frieda – l’ONG féministe pour la paix s’engage pour la paix et la justice, en mettant l’accent sur les droits des femmes. Par des projets en Suisse et à l’étranger, Frieda contribue à la protection contre les violences basées sur le genre et à la promotion de la participation sociale, économique et politique.
Site internet
Helvetas
Helvetas soutient des projets en lien avec l’eau, la formation, l’agriculture et l’environnement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’est. Elle s’engage dans la prévention des catastrophes naturelles et dans la reconstruction.
Site internet
IAMANEH Suisse
IAMANEH Suisse s’engage pour l’amélioration de la santé sexuelle et contre la violence faite aux femmes. Les projets en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans s’adressent aux femmes, aux enfants et aux jeunes pour leur permettre d’organiser leur vie de façon autonome.
Site internet
Legal Action Worldwide
Legal Action Worldwide est une organisation non gouvernementale d'avocat·e·s en première ligne : dans les zones fragiles et touchées par des conflits, nous donnons aux victimes, aux survivants et aux communautés - en particulier aux femmes et aux enfants - les moyens d'obtenir justice pour des violations de droits de l'homme et de crimes internationaux. Nous luttons pour mettre fin à l’impunité et pour que les coupables soient tenus responsables. Nous travaillons au Moyen-Orient, en Afrique de l'Est, en Asie du Sud et en Europe de l'Est.
Site internet
Medair
Medair met tout en œuvre pour soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables vivant dans les zones reculées et dévastées du monde. L’organisation apporte une assistance pour survivre aux crises, se relever dans la dignité et se construire un avenir meilleur.
Site internet
Médecins du Monde Suisse
Médecins du Monde Suisse est une organisation médicale internationale qui mène des programmes humanitaires et de développement avec des solutions durables dans l’accès aux soins de santé des mères, des enfants et des populations vulnérables dans le monde et en Suisse.
Site internet
Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire internationale indépendante qui apporte une aide d’urgence aux populations sans accès à des soins de santé, touchées par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles.
Site internet
Save the Children Suisse
Save the Children Suisse est membre à part entière de la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant. En Suisse et dans le monde, Save the Children veille à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l’école et être protégés.
Site internet
Solidar Suisse
Solidar Suisse milite dans le monde pour une société plus équitable. Elle s’engage pour des conditions de travail plus justes et pour plus de démocratie. Elle apporte une aide humanitaire lors de catastrophes. En Suisse, Solidar mène des campagnes d’information.
Site internet
SolidarMed
SolidarMed est une organisation suisse qui œuvre dans le domaine de la santé en Afrique. Elle aide plus de 2,5 millions de personnes au Kenya, au Lesotho, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud, en visant à développer et, là où c’est nécessaire, à consolider durablement l’offre de soins médicaux.
Site internet
SOS Villages d’Enfants
Active dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants offre un environnement familial chaleureux aux enfants en détresse et un soutien aux familles vulnérables. Grâce à nos programmes d’éducation, d’amélioration des revenus et de santé, nous aidons les enfants et les familles à prendre leur avenir en main.
Site internet
SWISSAID
La vision de SWISSAID est celle d’un monde dans lequel la faim n’existe plus et où même les personnes les plus démunies peuvent vivre une vie saine, digne et autonome. Faisant partie des organisations de développement les plus expérimentées de Suisse, nous proposons des solutions durables et respectueuses du climat pour faire face à la crise alimentaire mondiale. Nous renforçons en particulier les femmes, notamment les paysannes, afin de vaincre durablement la faim.
Site internet
Terre des hommes
La Fondation Terre des hommes est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance, présente dans plus de 35 pays à travers des projets d’urgence et de développement. Chaque année, Tdh a amélioré la vie d’environ trois millions d’enfants et de leurs proches.
Site internet
terre des hommes schweiz
terre des hommes schweiz s’engage pour améliorer les conditions de vie des jeunes défavorisés dans dix pays du Sud. En Suisse, l’organisation informe et sensibilise sur les inégalités entre le Nord et le Sud et encourage le public à faire preuve de solidarité.
Site internet
Terre des Hommes Suisse
Terre des Hommes Suisse agit dans 9 pays, avec des partenaires locaux, afin d’améliorer les conditions de vie d’enfants et jeunes en leur apportant protection, accès à l’éducation et en défendant leurs droits. En Suisse, elle sensibilise et encourage les jeunes à la solidarité.
Site internet
Women's Hope International
Women's Hope International s'engage pour que les filles et les femmes puissent mener une vie autonome et en bonne santé à travers le monde. En Afghanistan, en Éthiopie, au Bangladesh et au Tchad, l'organisation, en collaboration avec des partenaires locaux, renforce les systèmes de santé liés à la grossesse et à l'accouchement, tout en soutenant les femmes dans la défense de leurs droits.
Site internet
Vétérinaires Sans Frontières Suisse
VSF-Suisse s’engage contre la famine et la pauvreté en Afrique. L’organisation travaille en particulier avec des personnes qui dépendent des animaux de rente pour gagner leur vie. Les actions de VSF-Suisse rendent possible un accès aux services de santé, à la formation et permettent de sortir de la pauvreté.
Site internet
Vivamos Mejor
Vivamos Mejor milite pour une amélioration durable des conditions de vie en Amérique latine. Elle s’engage dans le domaine de l’éducation préscolaire et professionnelle, promeut une utilisation durable de l’eau et assure des moyens de subsistances aux paysans.
Site internetNos organisations partenaires en Suisse
Nous soutenons également les personnes affectées par de graves catastrophes naturelles. La mise en œuvre est assurée par des organisations privées à but non lucratif du secteur social. Les projets soutenus sont sélectionnés suivant des critères établis.
Emergency Appeals Alliance
Ce réseau assure le partage des compétences, des bonnes pratiques et d’expériences sur les campagnes d’appel aux dons soutenues par les médias dans le cadre de grandes crises et de catastrophes.
Membres actuels de l'Emergency Appeals Alliance

Aktion Deutschland Hilft
Site internet
Comité de emergencia
Site internet
Consortium 12-12
Site internet
Nachbar in not
Site internet
Radiohjälpen
Site internet
Irish Emergency Alliance
Site internet
Japan Platform
Site internet
Giro 555
Site internet
Humanitarian Coalition
Site internet
Emergency Action Alliance
Site internet
Disasters Emergency Committee
Site internet
Chaîne du Bonheur
Site internetNos partenaires institutionnels
Nos appels aux dons en cas de crise et de catastrophe bénéficie du précieux soutien de nos partenaires institutionnels. Ces partenariats, qui existent pour certains depuis des dizaines d’années, sont de véritables amplificateurs de notre action. La Chaîne du Bonheur remercie chaleureusement les entreprises suivantes pour leur fidélité de longue date :

Keystone-ATS
L’agence de presse suisse nous soutient pendant nos nombreuses collectes en nous autorisant à utiliser sans frais des images d’actualité en provenance des régions sinistrées ou en crise, en Suisse et à l’étranger.
Site internet
Swisscom
Partenaire de longue date, Swisscom soutient la Chaîne du Bonheur par des dons et par la mise à disposition de matériel, d'infrastructure ou de service. Par exemple, lors des journées de solidarité, il fournit l’infrastructure nécessaire (lignes téléphoniques et numéro gratuit 0800 87 07 07), qui nous permet de recevoir les promesses de dons.
Site internet
Crédit Suisse (UBS Gruppe)
Dans le cadre du programme de volontariat d'entreprise, des collaborateurs·trices du Customer Service Center nous aident lors des journées nationales de solidarité en enregistrant les dons durant les heures d’affluence (relais du standard de la Chaîne du Bonheur).
Site internet
La Poste Suisse
Historiquement, des bulletins de versement étaient disponibles dans tous les bureaux de poste. Depuis que les QR-factures ont remplacé les bulletins de versement, le public a la possibilité de faire des dons pour la Chaîne du Bonheur directement aux guichets de la Poste.
Site internetNos partenaires médias
Durant les journées nationales de solidarité, nous bénéficions également de la mobilisation des radios privées de Suisse romande. Réunis au sein de l’association « Radios Régionales Romandes » (RRR), 10 émetteurs privés relaient nos appels aux dons en faveur des victimes de désastres. Nous touchons de ce fait un nombre d’auditeurs encore plus grand.

Les dix radios privées des cantons romands sont engagées à nos côtés. Elles relayent nos appels aux dons et communiquer sur l’utilisation des fonds.
Initiatives spéciales
Ces entreprises offrent à leurs client·e·s la possibilité de faire don de leurs points à la Chaîne du Bonheur.

BonusCard.ch SA
BonusCard, succursale de la Cornèr Banque SA sise à Zurich, est l’émetteur de la Visa Bonus Card, de la Visa LibertyCard et de la SIMPLY Visa Card. Cette société leader des cartes de crédit et de cartes prépayées assorties de programmes de fidélité soutient la Chaîne du Bonheur depuis 2016. La clientèle a la possibilité d’échanger ses points bonus contre des dons, qui sont reversés par la banque à la Chaîne du Bonheur.
Site internet
WEMF
L’institut REMP, Recherches et études des médias publicitaires, soutient la Chaîne du Bonheur depuis de nombreuses années. Les personnes qui participent aux enquêtes ont la possibilité d’utiliser leurs points bonus pour faire un don à l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur.
Site internet
intervista
L’institut de sondages d’opinion intervista soutient la Chaîne du Bonheur depuis de longues années. Les personnes qui participent aux enquêtes ont la possibilité d’utiliser leurs points bonus pour faire un don à l’aide à l’enfance de la Chaîne du Bonheur.
Site internet
Migros
La Chaîne du Bonheur est partenaire du programme Cumulus. Grâce aux points donnés par la clientèle Migros, elle soutient des organisations suisses qui agissent pour les personnes en difficulté dans notre pays.
Site internetL’achat d’un rosier “Chaîne du Bonheur”, du célèbre rosiériste Richard Huber, permet de soutenir notre fonds d’aide à l’enfance. Cette rose jaune d’or a été spécialement créée pour la Chaîne du Bonheur en 2005. Le rosier peut être commandé ici.