
Une aggravation progressive de la situation au cours des dernières années
Quatre mauvaises saisons des pluies consécutives ont entrainé une sécheresse exceptionnelle, qui pourrait être l’une des pires crises liées au changement climatique de l’histoire récente de la Corne de l’Afrique. En Somalie, deux districts sont à risque imminent de famine et l’actuelle saison des pluies ne semble pas pouvoir améliorer cette situation désastreuse. De plus, près de 9 millions d'animaux d'élevage, dont des milliers de familles dépendent pour leur subsistance, ont péri et les dernières récoltes ont été infructueuses. Dans ces conditions, les populations se voient contraintes de quitter leur foyer dans une quête désespérée de nourriture, d’eau et de protection. Dans les régions touchées, les prix des denrées alimentaires grimpent, en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs : récoltes inférieures à la moyenne ou encore prix élevés des matières premières et du carburant sur les marchés internationaux en conséquence directe de la guerre en Ukraine.
L’Afrique de l’Est se dirige vers une catastrophe humanitaire insidieuse, car peu visible, mais d’une ampleur considérable. Nos organisations partenaires suisses fournissent déjà une aide urgente sur place. Notre soutien est indispensable afin de faire face à l’ampleur de la crise qui touche un nombre très important d’enfants et de familles

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur
L'aide via les organisations partenaires suisses a déjà commencé
Au mois d’avril, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte pour la sécheresse en Afrique de l'Est. Grâce aux dons déjà reçus et au fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur, plus de 1,8 million de francs suisses ont pu être attribués en faveur des populations locales. Les organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur actives sur place - entre autres - Caritas Suisse, EPER, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair et Save the Children Suisse - fournissent déjà une aide d’urgence afin d’assurer un accès à de l’eau potable, des soins de santé et de la nourriture grâce à des distributions d’argent. Elles mettent également en place des projets pour le traitement et la prévention de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.
Les dons
Les dons peuvent être effectués dès maintenant en ligne ou directement au guichet postal avec la mention "L’Afrique de l’Est face à la faim".