Skip to main content
News

ESCUnites : La Chaîne du Bonheur et la SSR lancent une plateforme pour les projets communautaires

17.04.2025

Le Concours Eurovision de la Chanson 2025 (ESC) ne se déroulera pas seulement dans l'arène de Bâle - il sera vécu dans tout le pays. La nouvelle plateforme communautaire «ESCunites », un projet commun de la SSR et de la Chaîne du Bonheur, offre pour la première fois une scène officielle pour les événements et actions locales de la population suisse.

D’une soirée disco pour les seniors à une représentation de danse à l'école, du concert inclusif au Public Viewing - dans le cadre de l'ESC 2025, de nombreuses initiatives voient le jour dans toute la Suisse, qui montrent à quel point l'esprit de l'ESC est vécu de manière diversifiée et communautaire.

La plateforme ESC unites rend ce mouvement visible : les organisateurs de projets peuvent inscrire leurs événements en ligne qui pourront obtenir de la visibilité une fois approuvés - y compris le droit d'utiliser le logo officiel « ESC unites ». Avec un peu de chance, l'équipe des médias sociaux de l'ESC se rendra même sur place pour faire un compte-rendu de l'événement. Chacun a la possibilité, s’il le souhaite, de lier son action à une collecte de dons en faveur de la Chaîne du Bonheur - et contribuer ainsi concrètement à la solidarité.

ESCUnites offre la possibilité de mobiliser la solidarité et la créativité vécues dans notre pays lors de ce rassemblement musical exceptionnel. Vous pouvez tous y participer en réalisant une action qui vous ressemble, et qui montre l’engagement de la population en Suisse pour une scène culturelle diverse et inclusive.

Miren Bengoa

Directrice de la Chaîne du Bonheur

ESC unites – Mode d’emploi

La plateforme a été lancée en début de semaine et enregistre déjà de nombreuses actions. Les premiers exemples montrent de manière impressionnante à quel point le programme-cadre autour de l'ESC 2025 sera coloré et inclusif. L'aventure de l'Eurovision devient ainsi une fête pour tous - au-delà de la scène, au cœur de la société. En organisant son propre événement, chacun.e peut participer au grand mouvement de l'ESC à Bâle - et au-delà.

 

Vers la plateforme