Un formidable élan de solidarité
C’était le 12 janvier 2010. Un puissant séisme secouait Haïti, tuant plus de 300'000 personnes. Une décennie plus tard, les scènes de dévastation laissées par la catastrophe naturelle restent encore dans les esprits. Vous aviez donné plus de 66 millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en 2010, ce qui représente l’une des plus importantes collectes de notre histoire. Grâce à ce formidable élan de solidarité de la population suisse, ces dons ont permis d’offrir un soutien durable aux victimes. Comment vos dons font-ils la différence encore aujourd’hui ? Cinq chiffres à retenir.




2074 maisons réparées ou reconstruites
En offrant un toit à des milliers de personnes, nos ONG partenaires ont aussi permis de réduire les effets de catastrophe futures en reconstruisant selon les normes antisismiques et anticycloniques. Dix ans plus tard, 95% des personnes vivent encore dans ces maisons et s’y sentent en sécurité, selon une étude d’impact réalisée en 2019. En plus des logements, la population peut aussi bénéficier d’infrastructures à nouveau fonctionnelles : 12 centres de santé, 19 écoles et 64 kilomètres de routes d’évacuation ont été réparés ou reconstruits.

4'040 réservoirs d’eau installés
Assurer que l’eau soit potable est l’une des priorités pour protéger la santé de la population après une catastrophe comme celle qui a frappé Haïti en 2010. Les projets pour assurer une eau de qualité permettent encore aujourd’hui d’éviter à de nombreuses personnes de tomber malades : plus des trois quarts des familles soutenues utilisent encore les points réhabilités après le séisme. Nos ONG partenaires ont aussi réparé 78 réseaux d’eau et construit 4850 latrines.

27'500 consultations médicales données suite au séisme
Si les tremblements de terre ont causé de nombreuses blessures nécessitant des soins d’urgence, ils ont également provoqué des crises sanitaires, comme les épidémies de choléra, qui représentent encore une menace aujourd’hui. Nos ONG partenaires ont pris en charge 3300 personnes atteintes de cette maladie. Un fléau dont nos organisations partenaires se sont efforcées de freiner la propagation. 100'000 personnes ont aussi bénéficié de programmes de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, qui jouent encore un rôle aujourd’hui dans la prévention des épidémies.
1400 familles soutenues pour assurer leurs moyens de subsistance
Des semences, des outils agricoles ou encore des animaux d’élevage… Cette aide a permis à ces familles de poursuivre leurs activités après le choc du séisme, diminuant ainsi leur dépendance à l’aide humanitaire. Nos ONG partenaires ont également soutenu la relance économique pour 200 pêcheurs, qui ont reçu un appui technique, du matériel de pêche et des bateaux. Grâce à cette aide, 90% des personnes ont pu retrouver leurs moyens d’existence.




869’000 arbres plantés
Reboiser permet d’agir pour la nature, mais aussi pour la population. En moins de trois siècles, Haïti a perdu 98% de sa couverture végétale. La déforestation causée par l’exploitation du bois appauvrit les sols et accentue les risques lors de catastrophes naturelles. Ces nouveaux arbres, plantés par nos ONG partenaires, protègent les sources d’eau et préviennent l’érosion menaçant l’agriculture. Ils évitent aussi des glissements de terrain et des inondations lors de fortes pluies. Parallèlement, la sécurisation des ravines dans une dizaine de communes et la mise en place de plans de contingence dans sept écoles ont également permis de réduire les risques dans les régions fortement exposées aux catastrophes naturelles.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets d’aide réalisés par nos ONG partenaires depuis 2010 : faits et chiffres (2020) Merci de tout cœur pour votre solidarité et votre confiance !