Nous appelons à votre solidarité le 9 mars
Depuis plusieurs jours, l’Ukraine subit les attaques répétées de l’armée russe. Des centaines de milliers de réfugiés, des enfants, des femmes et des personnes âgées surtout, ont fui leur pays en quête de sécurité. Face à la crise dramatique qui s’intensifie de jours en jours, nous lançons, en collaboration avec la SSR, une journée nationale de solidarité le 9 mars 2022 en faveur de la population ukrainienne. En partenariat avec la SSR, nous appellerons aux dons sur les canaux traditionnels TV et radio et sur les canaux en ligne de 07h à 23h avec le soutien des radios régionales et d’autres médias. De nombreuses personnalités et bénévoles se mobiliseront et recueilleront les promesses de dons par téléphone.

Déjà des centaines de milliers de réfugiés : sans doute bientôt des millions d’autres
Personne n’est indifférent à la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine. L’offensive militaire lancée par la Russie ne fait que s’intensifier depuis plusieurs jours et des centaines de milliers de personnes fuient le pays vers la Pologne, la Moldavie, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) prévoit que des millions d’autres pourraient encore emprunter le même chemin face à la dégradation de la situation. Nous sommes en communication constante avec nos ONG partenaires présentes dans la région : elles s’activent de toutes leurs forces pour développer une aide adaptée aux besoins. Grâce à vos dons, nous pourrons leur permettre de mettre en place une action humanitaire ciblée et de qualité pour venir en aide aux Ukrainiens et Ukrainiennes.
« Nous sommes extrêmement impressionné·e·s par la solidarité que la population suisse a exprimée envers la population ukrainienne au cours des derniers jours. Cette guerre nous touche de près et nous souhaitons donner tout son retentissement à cet élan d’entraide et pouvoir soutenir une aide humanitaire primordiale »

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur
Une aide humanitaire essentielle
Dans un premier temps, notre aide se concentrera sur l’accueil des réfugiés dans les pays limitrophes à l’Ukraine : de la nourriture, des abris, des articles d’hygiène et des soins médicaux sont essentiels pour les personnes venues chercher la sécurité. Nous surveillons attentivement l’évolution de la guerre afin de nous adapter aux besoins humanitaires encore à venir. Afin d’assurer une réponse humanitaire professionnelle et ciblée, nous envoyons dans les prochains jours nos deux responsables du département des programmes humanitaires à la frontières polonaise.