Face à la maltraitance infantile donner est un jeu d'enfant
Faire un don
Face à la maltraitance infantile donner est un jeu d'enfant
Avec cœur à cœur, la Chaîne du Bonheur et la RTS s'engagent pour les enfants victimes de maltraitance en Suisse et dans le monde, en particulier en Asie du Sud et au Sahel.
La maltraitance des enfants : un fléau mondial
Chaque jour, des millions d'enfants subissent des violences qui bouleversent leur vie et brisent leur avenir. Avec cœur à cœur, nous nous mobilisons pour les protéger et leur offrir un nouveau départ. En Suisse comme ailleurs, votre don peut tout changer : apporter à ces enfants un refuge, un soutien, et l'espoir d'une vie meilleure.
160 millions d'enfants
sont astreints au travail forcé dans le monde
50'000 enfants
sont pris en charge chaque année en Suisse par des organisations de protection parce que leur bien-être est menacé
Toutes les 4 minutes
un enfant est tué par un acte de violence, quelque part dans le monde
En Suisse
Chaque année, entre 30 000 et 50 000 enfants en Suisse sont victimes de maltraitance. Ce chiffre alarmant ne couvre pas tous les cas non signalés. Avec votre soutien, nous pouvons leur offrir la sécurité et le soutien dont ils ont tant besoin.
Les enfants de moins de six ans sont particulièrement exposés. Souvent isolés et sans accès à l'école, ils sont particulièrement vulnérables aux violences.
En Suisse, le manque de places d'accueil adaptées pour les victimes de violence aggrave la situation et empêche de nombreux enfants en danger d'être protégés. Votre don fait la différence et nous permet d'offrir des refuges sécurisés et la chance de grandir dans un environnement protecteur.
Un exemple de projet que nous soutenons en Suisse
À seulement 19 ans, Kiru prend une décision difficile et quitte son domicile pour fuir la violence de son père. Elle trouve alors du soutien au foyer pour filles de Zurich.
Le foyer pour filles de Zurich est un centre d'accueil pour les jeunes femmes âgées de 14 à 20 ans, victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles.
Kiru y est accueillie, hébergée et accompagnée dans ses démarches administratives pour planifier la suite de son parcours. Elle commence une thérapie qui lui permet de s'épanouir et de se reconstruire : « Je me suis donné de la force, je me suis ancrée ».
Pour elle, la décision d'aller au foyer pour filles a été une étape décisive de son chemin vers l'indépendance. Elle vit aujourd'hui dans une communauté d'habitation encadrée et commencera des études en gestion d'entreprise l'automne prochain. Elle a depuis renoué le contact avec ses parents.
Dans le monde
Des millions d'enfants dans le monde sont victimes de violence, d'exploitation et d'abus. Le travail des enfants reste une forme majeure de maltraitance, 160 millions d'enfants dans le monde, soit près d'un sur dix, sont contraints de travailler, souvent dans des conditions dangereuses. En Afrique et en Asie, la situation est particulièrement critique.
Les filles sont particulièrement vulnérables à la maltraitance. Près d'une fille sur cinq est mariée de force dans les pays à faible et moyen revenu, les exposant à des abus physiques et émotionnels. Elles sont souvent privées de leur droit à l'éducation, à la santé et à la liberté.
La violence envers les enfants laisse des séquelles physiques et mentales graves, augmentant les risques d'agressivité, de toxicomanie et de comportements criminels à l'âge adulte. Votre don peut offrir à ces enfants un refuge et des solutions concrètes pour les sortir de ce cycle de souffrance.
Un exemple inspirant du Niger
Fayola a grandi dans le petit village de Koumari, au Niger, où il n'y avait pas d'établissement scolaire. Au lieu d'aller à l'école, elle devait beaucoup aider à la maison.
Après la mort de son père, Fayola a déménagé chez son oncle à Niamey.
À Niamey, Fayola a bénéficié du programme de renforcement familial de SOS Villages d'Enfants, qui lui a permis d'aller à l'école.
Fayola a grandi dans le petit village de Koumari, au Niger, où il n'y avait ni infrastructures scolaires adéquates ni suffisamment d'enseignants. Au lieu d'aller à l'école, elle devait souvent aider sa famille à la maison.
Après le décès de son père, elle s'est installée avec son oncle à Niamey. Grâce au programme de renforcement familial de SOS Villages d'Enfants, elle a pu aller à l'école, où des enseignants qualifiés et des infrastructures adaptées étaient disponibles.
Aujourd'hui, Fayola rêve de poursuivre ses études pour devenir médecin et aider les habitants de son village natal.
« Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr et bienveillant. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons offrir à des milliers d'enfants un avenir meilleur, loin de la violence et de l'exploitation. Votre soutien est essentiel pour rompre le cycle de la maltraitance et offrir une chance à ces enfants de vivre pleinement leur enfance. »
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
Cœur à cœur est de retour du 14 au 20 décembre 2024.
En collaboration avec la Chaîne du Bonheur, la RTS mobilise la solidarité dans toute la Suisse romande. Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter animeront des émissions en direct sur RTS La Première et RTS 2 depuis leur studio mobile dans chacun des sept cantons romands. Jean-Marc Richard animera la centrale téléphonique depuis Lausanne, pour collecter des fonds en faveur de la protection des enfants.
Face à la maltraitance infantile donner est un jeu d'enfant
Questions et réponses sur la collecte
La cause
Qu'entend-on lorsque l'on parle de maltraitance envers les enfants ?
Derrière ces termes se cachent de nombreuses formes différentes de maltraitance. Il s'agit notamment de violences physiques, de violences psychologiques, de violences sexuelles et de négligence.
Au niveau international, la violence et les abus contre les enfants incluent :
- le mariage précoce, c'est-à-dire lorsque les enfants sont mariés contre leur gré alors qu'ils ne sont encore que des enfants et qu'ils sont exposés à des risques importants pour leur santé, tels que des grossesses précoces ou l'abandon de la scolarité ;
- le travail des enfants, en particulier les formes dangereuses de travail des enfants, qui les obligent à effectuer des tâches difficiles, dangereuses ou nocives pour leur santé, par exemple dans les mines, l'industrie métallurgique ou la collecte des déchets ;
- la violence résultant d'une insécurité ou de la guerre, par exemple sous la forme de déplacements forcés de population.
Pourquoi agir maintenant ?
Les enfants victimes de maltraitance subissent non seulement des dommages physiques et psychologiques immédiats, mais aussi des conséquences durables sur leur santé mentale, leurs relations et leurs opportunités d'intégration sociale et professionnelle à l'âge adulte. La solidarité est essentielle pour briser ce cercle vicieux et offrir un avenir meilleur à ces enfants, en Suisse comme ailleurs dans le monde. Chaque contribution compte pour construire un avenir plus sûr et plus juste pour ces enfants.
Pourquoi est-il important d'agir pour les enfants en Suisse ?
En Suisse, entre 30'000 et 50'000 enfants sont pris en charge chaque année pour des cas de maltraitance, souvent en raison de violences domestiques ou de négligence. De nombreux enfants, notamment les plus jeunes, sont isolés et sans protection adéquate. Votre soutien permettra d'offrir un environnement sûr et un avenir stable à ces enfants.
Pourquoi la Chaîne du Bonheur collecte-t-elle des fonds pour des projets à l'étranger ?
La maltraitance infantile est une problématique universelle, mais elle est particulièrement critique dans certaines régions comme l'Asie du Sud et le Sahel. Des millions d'enfants y subissent des violences, sont exploités ou mariés de force, compromettant leur avenir. La solidarité est essentielle pour briser ce cycle et leur offrir des opportunités de développement et un avenir meilleur.
Pourquoi se concentrer sur l'Asie du Sud et le Sahel ?
L'Asie du Sud et le Sahel font face à des défis majeurs, notamment la précarité et l'insécurité, qui ont des conséquences dramatiques sur la vie des enfants. Ces régions présentent des taux de travail des enfants parmi les plus élevés au monde, des mariages précoces, ainsi que de la violence et des déplacements massifs de populations. Ces conditions empêchent les enfants d'accéder à l'éducation et de construire un avenir digne, mettant en péril leur développement et leur sécurité. C'est pourquoi ces régions nécessitent une attention et une action immédiates.
Quels pays seront concernés par la collecte exactement ?
- Asie du Sud : Afghanistan, Bangladesh, Inde, Myanmar et Pakistan
- Sahel: Burkina Faso, Mali et Niger
- Suisse
Utilisation des dons
Où vont les dons ?
Les dons seront répartis à parts égales entre :
- La Suisse, pour soutenir des projets de prévention et de réponse à la maltraitance infantile.
- L'international, où plusieurs de nos 26 ONG partenaires mettront en œuvre des projets contre l'exploitation et la violence faite aux enfants en Asie du Sud et dans le Sahel.
Concrètement, comment seront utilisés les dons ?
Les fonds collectés dans le cadre de la campagne « cœur à cœur » seront utilisés pour financer des projets axés sur quatre axes principaux, permettant une action concrète et durable en faveur des enfants vulnérables.
- Prévention de la maltraitance
Les dons permettront de soutenir des familles particulièrement vulnérables afin de réduire les risques de violences ou de négligence. Des programmes seront mis en place pour offrir des alternatives économiques, permettant ainsi de limiter le travail des enfants et les mariages précoces. L'objectif est de créer un environnement familial et communautaire protecteur pour que les enfants puissent grandir en sécurité. - Prise en charge des enfants victimes
Pour les enfants déjà victimes de violences, il est essentiel de garantir un accès à des soins médicaux et psychologiques adaptés, ainsi qu'à l'éducation. Les fonds serviront également à mettre en place des foyers et des lieux sécurisés, où ces enfants pourront être accueillis, protégés et accompagnés dans un cadre bienveillant et stable. Ces structures jouent un rôle clé pour leur réhabilitation et leur offrir un nouveau départ. - Soutien psychosocial
Ce volet vise à aider les enfants à surmonter leurs traumatismes en leur offrant un accompagnement adapté pour renforcer leur résilience et leur bien-être. Cela inclut des initiatives axées sur l'amélioration de leurs compétences socio-émotionnelles. Parallèlement, le soutien s'adresse aussi à leur entourage, comme les parents et les enseignant·e·s, pour renforcer les liens familiaux et favoriser des environnements éducatifs et protecteurs. - Plaidoyer et sensibilisation
Une partie des fonds sera consacrée à sensibiliser la population sur l'ampleur du problème de la maltraitance infantile et à en rendre visibles les impacts souvent méconnus. Ces actions visent également à influencer les politiques publiques, en militant pour des changements législatifs, comme la lutte contre les mariages précoces ou le renforcement des lois sur le travail des enfants. L'objectif est de garantir des solutions structurelles à long terme pour protéger les enfants contre toutes les formes de violence et d'exploitation.
Grâce à ces quatre axes d'intervention, les dons permettront de construire un impact durable pour améliorer les conditions de vie des enfants, en Suisse comme à l'étranger.
Comment la Chaîne du Bonheur garantit-elle que les dons sont utilisés à bon escient ?
Nous garantissons qu'au moins 95 % des dons sont directement affectés aux projets. Nous procédons à un contrôle rigoureux des projets soumis et de nos ONG partenaires suisses avant, pendant et après leur mise en œuvre pour garantir une utilisation responsable et ciblée des fonds.
Quelles sont les organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur ?
Nous collaborons avec 26 ONG partenaires suisses accréditées qui répondent à nos critères de qualité. Elles soumettent leurs projets et, après un contrôle rigoureux de ceux-ci, bénéficient de notre soutien financier. Plus d'informations sur ces organisations sont disponibles sur notre site.
En Suisse, nous n'avons pas d'organisation partenaires comme à l'international. Les organisations oeuvrant dans le domaine de la maltraitance peuvent nous soumettre un projet à financer. Ensuite, notre Commission de projets composée d'expert·e·s reconnu·e·s dans le domaine analysent et sélectionnent les meilleurs projets à financer (un appel à projets sera publié sur notre site dès début 2025).
Comment la Chaîne du Bonheur s'assure-t-elle que l'aide parvient aux enfants qui en ont le plus besoin ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec des institutions expérimentées. Ces organisations sont présentes dans les régions concernées et disposent de l'expertise nécessaire pour reconnaître les besoins des enfants, identifier les enfants affectés et mettre en œuvre les projets en conséquence. Des contrôles de projets et des visites sont également effectués pour s'assurer que les projets sont mis en œuvre.
Existe-t-il des partenariats avec des organisations locales dans les pays où les projets sont mis en œuvre ?
Nos ONG partenaires suisses collaborent parfois sur place avec des organisations locales, qui connaissent très bien la situation et sont familiarisés avec la langue, la culture et les problèmes des bénéficiaires. Cela se révèle important, par exemple, lors de la sélection des personnes concernées, afin de s'assurer que celles qui en ont besoin reçoivent bien de l'aide. Nous avons connaissance de ces organisations et, grâce à une collaboration bien établie avec nos ONG partenaires suisses, nous avons la certitude que des projets de qualité seront financés.
Comment la Chaîne du Bonheur mesure-t-elle l'impact à long terme des projets internationaux ?
La Chaîne du Bonheur mesure l'impact à long terme de ses projets internationaux par des visites de projets et des évaluations régulières. Il s'agit de vérifier dans quelle mesure le soutien a un effet durable et si les objectifs fixés ont été atteints. Ces contrôles ont lieu aussi bien pendant la réalisation des projets qu'après leur achèvement, souvent sur plusieurs années.
Des informations plus précises sur le contrôle des projets soutenus sont disponibles sur notre site Internet à cette adresse.
À propos de la campagne cœur à cœur
Qu'est-ce que la campagne cœur à cœur ?
Cœur à cœur est une opération solidaire organisée chaque année par la Radio Télévision Suisse (RTS) en partenariat avec la Chaîne du Bonheur. L'événement combine collecte de dons et animation médiatique pour soutenir une cause spécifique liée à des problématiques sociales ou humanitaires.
Quelle est la cause de cœur à cœur en 2024 ?
En 2024, la RTS et la Chaîne du Bonheur se mobilisent pour sensibiliser et collecter des fonds en faveur des enfants victimes de maltraitance. Cette année, la campagne se concentre sur la protection des enfants en Suisse, en Asie du Sud et dans le Sahel, avec un objectif : offrir un avenir meilleur à ces enfants.
Quand aura lieu cœur à cœur ?
La campagne se déroulera du samedi 14 au vendredi 20 décembre 2024 avec des émissions spéciales et des événements dans toute la Suisse romande. Nouveauté cette année : le « Cube studio » de cœur à cœur sillonnera les sept cantons romands, proposant des animations en direct, plus de 70 heures de diffusion radio et télé, animées par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter.
Où peut-on suivre cœur à cœur pendant l'opération ?
- En direct et en continu à la télévision sur RTS 2 et à la radio sur RTS La 1ère.
- Tous les jours à 18h25 sur RTS 1 pour un résumé des moments forts.
- En ligne sur Play RTS.
- Sur les réseaux sociaux de la Chaîne du Bonheur.
- Sur vos radios régionales, notamment RTN, RJB et RFJ, qui se mobilisent avec leurs actions Sapin Solidaire.
Vous pouvez aussi venir nous trouver directement au studio mobile, voici les étapes de la tournée :
- Samedi 14 décembre : Carouge (GE)
- Dimanche 15 décembre : Morat (FR)
- Lundi 16 décembre : La Chaux-de-Fonds (NE)
- Mardi 17 décembre : Delémont (JU)
- Mercredi 18 décembre : Bienne (BE)
- Jeudi 19 décembre : Monthey (VS)
- Vendredi 20 décembre : Yverdon-les-Bains (VD)
Informations pratiques
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don :
- Directement sur le site de la Chaîne du Bonheur.
- Pendant les émissions de « cœur à cœur ».
- En appelant la centrale téléphonique disponible du 16 au 20 décembre, de 12h30 à 19h.
Qui peut bénéficier des dons ?
Les dons financent des projets mis en œuvre par nos ONG partenaires et des institutions suisses accréditées, toutes reconnues pour leur expertise et leur transparence.
Pourquoi cette cause est-elle si importante ?
La maltraitance a des conséquences durables sur les enfants :
- En Suisse, des milliers d'enfants subissent des violences physiques, psychologiques ou de la négligence.
- À l'international, les enfants doivent souvent faire face à des violences, à l'exploitation ou à des mariages forcés, compromettant leur santé et leur éducation.
Est-il possible de bénéficier d'avantages fiscaux en faisant un don ?
Nous sommes reconnus comme organisation d'utilité publique, c'est pourquoi nous sommes habilités à recevoir des dons, legs et donations. Les dons peuvent être déduits de l'impôt fédéral direct ainsi que des impôts cantonaux et communaux. Une attestation fiscale pour l'année écoulée est envoyée au début de chaque année.
Vous êtes vous-même concerné(e) ou témoin de maltraitance ? Vous pouvez prendre contact avec les numéros d'urgence suivants 7/7 et 24 heures sur 24.
- L'association Elternnotruf s'adresse aux parents ou aux personnes s'occupant d'enfants et d'adolescents de tous âges, ainsi qu'aux professionnels. Le numéro du conseil par téléphone est le 0848 35 45 55 (tarif réseau fixe). Ce service confidentiel et anonyme est fourni par des conseillères et conseillers spécialisés. Ils sont joignables toujours – 24h/24, 365 jours par an.
- Les conseillers aux parents de Pro Juventute proposent leur aide dans toutes les situations d'urgence, de manière rapide et non bureaucratique. Ils sont accessibles jour et nuit – gratuitement. Ils proposent non seulement des conseils individuels par téléphone (058 261 61 61), mais aussi des conseils en ligne ainsi que des informations complémentaires aux parents et aux personnes de référence d'enfants et de jeunes.
- Plus d'informations
A propos de la Chaîne du Bonheur
Depuis combien de temps la Chaîne du Bonheur travaille-t-elle dans le domaine de la protection de l'enfance ?
La protection de l'enfance est une préoccupation centrale depuis notre fondation en 1946 et continue de marquer notre travail aujourd'hui. Notre première action de collecte de fonds était déjà consacrée aux enfants victimes de la guerre. Depuis, nous nous engageons pour la protection des enfants, tant en Suisse qu'au niveau international.
Quelle est la taille de la Chaîne du Bonheur et combien de personnes y travaillent ?
La Chaîne du Bonheur est une organisation légère avec 18 postes à plein temps répartis entre la communication, les programmes et l'administration.