Crise humanitaire Soudan

Un conflit meurtrier ravage le Soudan depuis avril 2023. Il a plongé la région dans l'une des pires crises humanitaires au monde. Les violences ont provoqué le plus grand déplacement de population interne et l'une des pires crises alimentaires au monde. La Chaîne du Bonheur lance un appel urgent à la solidarité afin d’intensifier son aide au Soudan et dans la région.

FAIRE UN DON

État des dons : CHF 795'694

Situation humanitaire catastrophique 

La population soudanaise est prise au piège dans un conflit armé meurtrier. Elle est délibérément prise pour cible lors d’attaques armées et est victime des pires exactions. En plus des violences qu’elle subit, la population souffre d’un manque cruel de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.  

D’après les Nations Unies, 24,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Elles ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau potable, de soins et de médicaments. 

L’action de la Chaîne du Bonheur

Nos ONG partenaires sont présentes dans la région et fournissent une aide humanitaire vitale au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud. En particulier, Caritas, Medair et Vétérinaires sans frontières assurent l’accès aux soins de santé, à la nourriture, à l’eau potable et à un soutien psychosocial au Soudan et au Soudan du Sud, notamment dans la région du Darfour. Nous appelons à la solidarité afin d’intensifier notre aide face à la souffrance qu’endurent des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes au Soudan et dans les pays voisins où ils ont dû fuir.

« Le Soudan ne doit pas sombrer dans l'oubli. Alors que d’autres crises font la une quotidiennement, la souffrance qu’endure la population soudanaise est indescriptible et les besoins humanitaires sont immenses. Notre solidarité est urgente et vitale pour des millions de femmes et d’enfants. »
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur

Menace de famine : plus de 18 millions de personnes touchées 

La population soudanaise est menacée par une famine qui pourrait devenir l’une des pires crises alimentaires du monde si aucune mesure n’est prise. Plus de 18 millions de personnes sont gravement menacées par la faim. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette crise. En fuyant les combats, la population a dû abandonner ses terres agricoles et de nombreux champs sont devenus le théâtre d’affrontements, entraînant une chute dramatique de la production agricole, aggravant encore la situation. L’aide humanitaire doit être intensifiée de toute urgence afin d’éviter que la situation ne se détériore encore et que nous ne soyons témoins d’une catastrophe dramatique.

Déplacement massif de population

Depuis avril 2023, le conflit a provoqué le plus grand déplacement de population interne au monde avec plus de 10.8 millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer. 

L’afflux massif de réfugié·e·s soudanais·e·s vers le Soudan du Sud et le Tchad, des pays déjà fragilisés, exacerbe les défis sécuritaires, alimentaires et climatiques dans ces régions. Les infrastructures de base et les services essentiels y étaient déjà insuffisants avant la crise, rendant l’aide humanitaire encore plus urgente et vitale. 

Sauver des vies maintenant

Nous lançons un appel à la solidarité afin de permettre à nos ONG suisses partenaires d’assurer une aide vitale. Nous devons agir de toute urgence pour éviter une catastrophe humanitaire au Soudan.  

Faire un don maintenant

Contexte de la crise humanitaire au Soudan et dans la région

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.