En dix jours, la Chaîne du Bonheur, avec le soutien de la SSR, a reçu plus de deux millions de francs de dons suite aux inondations dévastatrices au Pakistan. Ces dons permettront à la Chaîne du Bonheur de financer les projets de ses organisations partenaires suisses présentes au Pakistan qui y fournissent déjà une aide d’urgence. Les dons peuvent toujours être effectués sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention « Inondations au Pakistan ».
Les inondations dévastatrices au Pakistan ont coûté la vie à plus de 1300 personnes et détruit près d’un million de bâtiments. La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons le 30 août avec le soutien de la SSR et en moins de deux semaines, la population suisse a déjà confié à la Chaîne du Bonheur 2’140’784 francs de dons pour apporter de l’aide.
Plus de 33 millions de personnes affectées
Ces dernières semaines, le Pakistan a été frappé par les plus fortes pluies de mousson de ces 30 dernières années. Un tiers du pays a été inondé et plus de 33 millions de personnes ont besoin d’aide. De plus, des infrastructures importantes comme les systèmes de distribution d’eau potable, les établissements médicaux, les écoles, les routes et les ponts ont été endommagées ou détruites. Les conséquences pour les personnes vont persister sur le long terme. « Même si l’eau commence à se retirer, les besoins restent énormes au Pakistan. Du jour au lendemain, de nombreuses personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et ont urgemment besoin d’aide. De plus, le risque de maladies augmente à cause des conditions d’hygiène difficiles et du manque d’eau potable », explique Miren Bengoa, Directrice de la Chaîne du Bonheur.
L’aide des organisations partenaires suisses
Grâce aux dons collectés, la Chaîne du Bonheur finance des projets d’aide d’urgence de ses organisations partenaires suisses, qui étaient déjà présentes au Pakistan avant la catastrophe. Comme les structures étaient déjà en place, l’aide d’urgence des organisations partenaires la Croix-Rouge suisse, Helvetas, Solidar Suisse, Save the Children Suisse et Médecins sans frontières a pu commencer immédiatement après les inondations. L’aide des organisations partenaires se concentre sur quatre domaines : la distribution de nourriture, l’approvisionnement en eau potable, les biens de première nécessité (comme les articles d’hygiène et les ustensiles de cuisine) ainsi que les soins médicaux.
La Chaîne du Bonheur continue son appel aux dons
La population pakistanaise a toujours besoin de soutien. Les dons peuvent être effectués directement sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention « Inondations au Pakistan ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur tire la sonnette d’alarme : alors que le conflit en Ukraine perdure, les dons s’épuisent
20.02.2025Il y a trois ans, la Russie lançait une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine, plongeant des millions de civil·e·s dans une crise humanitaire sans précédent. Aujourd’hui, les besoins restent immenses et la population est à bout de forces. Alors que la Chaîne du Bonheur a déjà utilisé près de 80% des dons qu’elle a reçus depuis 2022 pour soutenir la population, elle s’inquiète de ne pouvoir assurer une aide sur le long terme et appelle aux dons.