Une semaine après la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur, le soutien aux personnes frappées par les conséquences de la sécheresse en Afrique de l’Est reste remarquable. A ce jour, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 12 millions de francs pour l’aide d’urgence. Grâce à ces dons, elle peut continuer à financer le déploiement de l’aide humanitaire de ses organisations partenaires suisses en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.
Plus de sept millions de francs de dons avaient été récoltés à l’occasion de la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur, le 23 novembre. Cette dernière semaine de nouveaux dons ont été reçus permettant d’atteindre la somme de 12’274’649 francs mercredi 30 novembre. Un montant qui témoigne de la grande solidarité qui s’est manifestée à l’égard des personnes frappées par cette crise humanitaire. Grâce à ces dons, la Chaîne du Bonheur peut déployer son action et financer les projets de ses organisations partenaires afin d’apporter une aide dont les populations locales ont urgemment besoin. Actuellement, la Chaîne du Bonheur finance huit projets de ses organisations partenaires suisses sur place, dont Adra, Caritas Suisse, EPER, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair, Save the Children Suisse et Vétérinaires Sans Frontières Suisse. Ces organisations fournissent une aide d’urgence indispensable notamment grâce à des distributions d’argent. Elles permettent ainsi d’assurer à la population un accès à des moyens de subsistance, à de l’eau ainsi qu’à des soins de santé pour le traitement et la prévention de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.
L’aide a déjà commencé
La Corne de l’Afrique – le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie – connaît actuellement la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Plus de 36 millions de personnes sont touchées par la pénurie de nourriture et d’eau, près de 9 millions d’animaux d’élevage ont péri et les prix des denrées alimentaires continuent de grimper en flèche. Dès le mois d’avril, la Chaîne du Bonheur avait ouvert un compte pour venir en aide aux populations affectées et a déjà pu financer les premiers projets de ses organisations partenaires suisses. Il s’agit par exemple d’un projet de la Fondation Terre des hommes qui fournit aux enfants souffrant de malnutrition des aliments thérapeutiques riches en calories, qui permet d’assurer un accès à des soins médicaux et qui aide les familles à subvenir à leurs besoins les plus urgents.
Les dons sont toujours possibles
Les dons peuvent encore être effectués, directement en ligne sur le site www.bonheur.ch, ou au guichet de la poste avec la mention « L’Afrique de l’Est face à la faim ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur tire la sonnette d’alarme : alors que le conflit en Ukraine perdure, les dons s’épuisent
20.02.2025Il y a trois ans, la Russie lançait une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine, plongeant des millions de civil·e·s dans une crise humanitaire sans précédent. Aujourd’hui, les besoins restent immenses et la population est à bout de forces. Alors que la Chaîne du Bonheur a déjà utilisé près de 80% des dons qu’elle a reçus depuis 2022 pour soutenir la population, elle s’inquiète de ne pouvoir assurer une aide sur le long terme et appelle aux dons.