
Plus de 34 millions de francs de dons
L’année dernière, la Chaîne du Bonheur a reçu 34,4 millions de francs de dons pour l’aide au Proche-Orient, au Soudan, en Ukraine et en Suisse. Grâce à la solidarité de la population suisse au cours des années précédentes, la Fondation a pu soutenir 172 projets avec plus de 63 millions de francs et aider ainsi plus de 4,4 millions de personnes. Près de la moitié des dons ont été consacrés à l’aide en Ukraine. Par ailleurs, la Chaîne du Bonheur a permis la réalisation d’importants projets humanitaires en Syrie et en Turquie, au Souda et au Proche-Orient. Elle a aussi pu venir en aide aux personnes frappées par les terribles intempéries en Suisse.
Appels aux dons en 2024
En collaboration avec la SRG, la Chaîne du Bonheur a lancé quatre appels aux dons au cours de l’année.
- En mars et en septembre, la Fondation a renouvelé son appel à la solidarité en faveur des populations civiles affectées par la crise humanitaire au Proche-Orient. Elle a ainsi récolté 5,9 millions de francs suisses de dons. Malgré les difficultés d’accès humanitaire à Gaza et au Liban, la Chaîne du Bonheur a pu soutenir 12 projets humanitaires de ses ONG partenaires suisses assurant la distribution de nourriture et l’accès aux soins, à l’eau, à l’assainissement et à un soutien financier à la population civile.
- En juin, un appel à la solidarité a été lancé pour les populations touchées par le conflit au Soudan et dans la région. Dans cette crise humanitaire majeure, 30 millions de personnes dépendent de l’aide, dont près de 5 millions d’enfants et de femmes allaitantes. La Fondation a collecté plus de 2,7 millions de francs en dons, et grâce aux ressources du fonds d’urgence, 11 projets ont pu être financés au Soudan, au Sud-Soudan et au Tchad.
- Durant l’été, la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 13 millions de francs de dons pour venir en aide aux personnes sinistrées des Grisons, du Tessin et du Valais après les intempéries dévastatrices de juillet. Ces dons ont permis d’apporter une aide d’urgence à plus de 250 foyers pour un montant d’environ un million de francs. Le reste des dons servira à couvrir les coûts résiduels ainsi qu’à soutenir des particuliers, des petites entreprises, des projets d’utilité publique et des communes.
- En fin d’année, la Chaîne du Bonheur a récolté 5 millions de francs pour venir en aide aux enfants touchés par la violence et les abus en Suisse et dans le monde.
La Chaîne du Bonheur a prouvé encore une fois en 2024 qu’elle pouvait apporter une aide efficace, même dans des contextes difficiles comme les crises humanitaires au Proche-Orient et au Soudan. En Suisse aussi, nous avons été au côté des personnes dans le besoin et avons apporté une aide essentielle après les intempéries de l'été. La mobilisation de la population suisse montre que la solidarité reste une valeur profondément ancrée dans notre pays.

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur
L’aide en Ukraine : une priorité pour la Fondation
Pour la troisième année consécutive, l’aide humanitaire en Ukraine a occupé une place centrale dans les actions de la Chaîne du Bonheur. En 2024, avec 29,5 millions de francs, la fondation a financé 44 projets menés par ses organisations partenaires suisses. Ces projets ont notamment porté sur l’accès aux soins médicaux, la réhabilitation de logements et la protection des enfants. Les besoins humanitaires en Ukraine restent immenses, et la Chaîne du Bonheur poursuit son engagement auprès des populations touchées par la guerre. La collecte de fonds est toujours en cours et les dons peuvent être effectués.
Syrie & Turquie : deux ans après
En 2024, la Fondation a également mis l’accent sur l’aide apportée après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Au cours de l’année dernière, la Chaîne du Bonheur a financé 27 projets de ses ONG partenaires suisses pour un montant de plus de 11,5 millions de francs. Les activités financées comprenaient la réparation de maisons, d’écoles et d’infrastructures d’eau, le soutien de petites entreprises et d’hôpitaux ainsi que la fourniture d’un soutien psychologique et financier. Plus de 90 % des 32,4 millions de francs collectés ont déjà été engagés, et les fonds restants seront utilisés au cours de l’année.
En plus de l’aide en Ukraine, au Moyen-Orient et au Soudan, la Chaîne du Bonheur a aussi soutenu des interventions d’urgence face à la sécheresse en Afrique de l’Est.
Le rapport annuel détaillant l’ensemble des projets financés et des collectes de fonds de la Chaîne du Bonheur sera publié en mai.
Autres points de situation
Toute l'actualité
Catastrophe humanitaire au Proche-Orient – La situation s’aggrave de jour en jour
19.01.2024L'urgence humanitaire dans la bande de Gaza s'aggrave de jour en jour et la population civile souffre énormément de la violence qui dure maintenant depuis trois mois.

Urgence humanitaire au Proche-Orient : activation du fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur
11.10.2023Ces derniers jours ont été marqués par l’enchaînement de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de milliers de personnes. En particulier, l’escalade du conflit israélo-palestinien est extrêmement préoccupante, elle fait plusieurs milliers de morts.