Skip to main content
Communiqués de presse

L’AFRIQUE DE L’EST FACE À LA FAIM : LA CHAÎNE DU BONHEUR ORGANISE UNE JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ LE 23 NOVEMBRE

16.11.2022

Dans la Corne de l’Afrique, plus de 36 millions de personnes ont besoin d’aide en raison de la pire sécheresse depuis ces quarante dernières années et de la hausse des prix des denrées alimentaires....

Dans la Corne de l’Afrique, plus de 36 millions de personnes ont besoin d’aide en raison de la pire sécheresse depuis ces quarante dernières années et de la hausse des prix des denrées alimentaires. Pour faire face à l’ampleur de cette crise humanitaire et afin d’étendre son aide sur place, la Chaîne du Bonheur, avec le soutien de la SSR et des Radios Régionales Romandes, organise une journée nationale de solidarité le 23 novembre. Elle appellera aux dons sur les canaux traditionnels TV et radio et sur les canaux en ligne de 07h à 23h. 

La Corne de l’Afrique – le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie – fait actuellement face à l’une des pires sécheresses qu’elle ait connue depuis plus de 40 ans. La vie de plus de 36 millions de personnes est menacée du fait des pénuries de nourriture et d’eau, tandis que 9 millions d’animaux d’élevage ont péri en raison du manque d’eau. Dans le même temps, les prix des denrées alimentaires continuent de grimper en flèche. Face à cette urgence invisible, la Chaîne du Bonheur s’engage pour mobiliser les donateurs en Suisse et lance un appel avec l’appui de la SSR.

Une aggravation progressive de la situation au cours des dernières années

Quatre mauvaises saisons des pluies consécutives ont entrainé une sécheresse exceptionnelle, qui pourrait être l’une des pires crises liées au changement climatique de l’histoire récente de la Corne de l’Afrique. En Somalie, deux districts sont à risque imminent de famine et l’actuelle saison des pluies ne semble pas pouvoir améliorer cette situation désastreuse. De plus, près de 9 millions d’animaux d’élevage, dont des milliers de familles dépendent pour leur subsistance, ont péri et les dernières récoltes ont été infructueuses. Dans ces conditions, les populations se voient contraintes de quitter leur foyer dans une quête désespérée de nourriture, d’eau et de protection. Dans les régions touchées, les prix des denrées alimentaires grimpent, en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs : récoltes inférieures à la moyenne ou encore prix élevés des matières premières et du carburant sur les marchés internationaux en conséquence directe de la guerre en Ukraine.

« L’Afrique de l’Est se dirige vers une catastrophe humanitaire insidieuse, car peu visible, mais d’une ampleur considérable. Nos organisations partenaires suisses fournissent déjà une aide urgente sur place. Notre soutien est indispensable afin de faire face à l’ampleur de la crise qui touche un nombre très important d’enfants et de familles, explique Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.

L’aide via les organisations partenaires suisses a déjà commencé

Au mois d’avril, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte pour la sécheresse en Afrique de l’Est. Grâce aux dons déjà reçus et au fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur, plus de 1,8 million de francs suisses ont pu être attribués en faveur des populations locales. Les organisations partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur actives sur place – entre autres – Caritas Suisse, EPER, Fondation Terre des hommes, Helvetas, Medair et Save the Children Suisse  – fournissent déjà une aide d’urgence afin d’assurer un accès à de l’eau potable, des soins de santé et de la nourriture grâce à des distributions d’argent. Elles mettent également en place des projets pour le traitement et la prévention de la malnutrition des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

Les dons

Les dons peuvent être effectués dès maintenant sur www.bonheur.ch ou directement au guichet postal avec la mention « L’Afrique de l’Est face à la faim ».

Communiqué de presse

Vous désirez plus d'informations

Contacter notre référent-e qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Corinne Bahizi

CorinneBahizi

Responsable Communication

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur tire la sonnette d’alarme : alors que le conflit en Ukraine perdure, les dons s’épuisent

20.02.2025

Il y a trois ans, la Russie lançait une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine, plongeant des millions de civil·e·s dans une crise humanitaire sans précédent. Aujourd’hui, les besoins restent immenses et la population est à bout de forces. Alors que la Chaîne du Bonheur a déjà utilisé près de 80% des dons qu’elle a reçus depuis 2022 pour soutenir la population, elle s’inquiète de ne pouvoir assurer une aide sur le long terme et appelle aux dons.

Communiqués de presse

Intempéries en Suisse : près d’un million de francs pour l’aide d’urgence de la Chaîne du Bonheur

12.11.2024

Cet été, les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais ont été frappés par de graves intempéries....

Communiqués de presse

Liban : La Chaîne du Bonheur appelle À la solidarité face à la dégradation de la situation au Proche-Orient

25.09.2024

Suite à l’escalade du conflit au Liban et alors que la situation de la population civile à Gaza se...