Skip to main content

Partenaires suisse

Comment devenir une organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires afin de soumettre une demande pour devenir partenaire de la Chaîne du Bonheur pour l'action sociale en Suisse.

Accent sur la petite enfance

Dans le cadre du thème prioritaire, nous souhaitons nous concentrer avec nos organisations partenaires sur la petite enfance. Les enfants d’âge préscolaire sont en effet exposés à un risque de maltraitance particulièrement élevé.

Notre objectif est de faire reculer la maltraitance infantile en Suisse en sensibilisant mieux les acteurs dans l’environnement de l’enfant, en menant une prévention active et en créant des structures favorables aux familles au sein de l’espace social. Ces mesures permettent de renforcer les ressources des systèmes familiaux vulnérables, de réduire les cas de maltraitance pour cause de surcharge parentale et d’identifier de manière précoce les situations à risque élevé. Nous soutenons les organisations dont les prestations ont un impact sur le groupe cible ou l’environnement de vie des jeunes enfants. Les projets qui visent exclusivement une transformation sociétale (campagnes de sensibilisation, initiatives politiques p. ex.) ne sont pas soutenus.

Nous soutenons les organisations dont les projets ou les offres visent à générer les effets suivants :

  • Les parents savent élever leurs enfants sans violence et sollicitent un soutien dans les situations de surcharge. Ils osent parler de leurs faiblesses. Ils savent que tout parent se heurte parfois à ses limites et qu'accepter de l'aide est un signe de force.
  • Les parents sont entraînés à transmettre à leurs enfants une image positive de leur corps et les encouragent à explorer leur corps. Ils savent que la connaissance des parties génitales par leur nom et l'éducation sexuelle à partir de la petite enfance sont deux piliers de la prévention des agressions sexuelles.
  • Les parents peuvent accéder à des offres de soutien professionnelles à bas seuil près de chez eux lorsqu'ils se sentent surchargés, ce qui permet de prévenir les situations à risque de maltraitance élevé.
  • Les enfants qui vivent avec l'un de leurs parents dans une institution stationnaire bénéficient d'une prise en charge spécialement conçue pour leurs besoins.
  • Les pères et les mères qui doivent recourir à une prestation stationnaire reçoivent à leur sortie le soutien et l'accompagnement nécessaires pour pouvoir à long terme assumer de nouveau leur pleine responsabilité de parent.
  • Les enfants qui ont subi une forme de maltraitance sont renforcés dans leur estime de soi et peuvent exprimer leurs besoins et leurs limites.
  • Les enfants ont dans leur entourage proche des personnes de confiance fiables et disponibles, à qui ils peuvent faire part de leurs besoins et de leurs peurs.
  • Les enfants placés dans une institution stationnaire ont accès à leur entourage de garde élargi en dehors de l'institution et sont soutenus dans la création de liens.

  • Grâce aux réseaux de soutien locaux, ou Caring Communities, les familles en situation de vulnérabilité reçoivent rapidement de l’aide et peuvent échanger avec des familles confrontées à des situations similaires.
  • Les professionnel⸱le⸱s qui travaillent avec des enfants identifient les situations de mise en danger du bien de l’enfant et savent comment agir. Ils⸱Elles contactent les parents au plus tôt et leur proposent un soutien.
  • Les parents fortement sollicités trouvent un répit en recourant à des prestations coordonnées accessibles, ce qui limite les interfaces dans le parcours de vie des enfants.
  • Les enfants de familles défavorisées grandissent dans un environnement stimulant qui tient compte de leurs besoins particuliers.
  • Les professionnel⸱le⸱s de santé et les personnes de prise en charge extérieures à la famille travaillent en réseau et connaissent la procédure de détection et d’intervention précoces à suivre lorsque le bien de l’enfant est en danger.
  • Les personnes (potentiellement) violentes se confrontent à leur attitude et à leur comportement et apprennent à gérer les conflits sans violence.
  • Les jeunes et les adultes ayant des tendances pédosexuelles les reconnaissent à temps, avant de commettre des actes punissables et que des enfants en paient le prix.
  • Les jeunes et les adultes ayant des tendances pédosexuelles peuvent en tout temps se faire conseiller et ont accès à des offres thérapeutiques. Leurs proches bénéficient d’une aide gratuite auprès de services spécialisés de proximité.

  • La collaboration entre les acteurs⸱trices de la petite enfance, les milieux politiques, les décideurs⸱deuses communaux, le domaine social, les prestataires médico-thérapeutiques et l’économie permet de dégager des synergies et d’élaborer des solutions durables.
  • Le grand public est sensibilité à l’importance de conditions-cadres favorables aux familles et à la vulnérabilité des jeunes familles.
  • Il existe une compréhension de la nécessité d’une transformation sociale basée sur la mise en réseau de la prise en charge des enfants.

FAQ

Sont admises à soumettre une demande les organisations suisses privées (associations, fondations) reconnues d’utilité publique et dont la professionnalisation est prouvée. Nous recherchons comme organisations partenaires des petites et moyennes organisations du domaine social qui opèrent directement dans l’un des segments lacunaires identifiés, se distinguent par leur caractère unique et ont le potentiel d’avoir un effet de signal. Nous favorisons les organisations qui ne disposent pas ou que peu de ressources pour la communication et la collecte de fonds. Elles se définissent comme des organisations apprenantes et sont prêtes à collaborer étroitement avec la Chaîne du Bonheur en tant qu’organisations partenaires pendant la période de soutien. L’intégration et le travail en réseau avec les prestataires du secteur sont deux critères essentiels. 

Une organisation peur soumettre au maximum une demande par thème prioritaire.

  • Projets de construction seuls
  • Évènements ou manifestations isolés
  • Prestation comprenant uniquement des manifestations (de sensibilisation) à destination du grand public
  • Projets seuls de films, d’imprimés ou de publications
  • Initiatives politiques
  • Projets de recherche seuls
  • Aide individuelle (subsides possibles à partir de cinq bénéficiaires minimum)
  • Prestations non situées en Suisse
  • Actions de dons purement matérielles

Les demandes peuvent être soumises en tout temps. En cas d’afflux, nous nous réservons toutefois le droit de suspendre temporairement les nouvelles acceptations. Par ailleurs, nous menons nous-mêmes un scouting afin d’assurer une représentation équilibrée des régions.

Si vous souhaitez soumettre une prestation, vous pouvez d’abord nous envoyer un descriptif succinct de la prestation. Utilisez à cet effet ce formulaire et son annexe et retournez les deux documents à pro-ch@bonheur.ch. Nous vous contacterons sous deux à trois semaines. 

Si votre descriptif éveille notre intérêt, nous nous mettrons en relation avec vous. Vous disposerez ensuite de quatre semaines pour soumettre un dossier complet. Pour discuter plus en détail de votre demande et de notre soutien, nous vous rendrons visite. Votre demande sera également examinée par des expert⸱e⸱s externes qui pourront poser des questions complémentaires. Il faut compter trois à quatre mois à partir de la remise du descriptif succinct pour qu’une décision soit rendue.

Respect du thème prioritaire

Les organisations que nous sélectionnons comme organisations partenaires contribuent à un ou plusieurs des objectifs d’impact cités ci-dessus. Veuillez vérifier ce point avant de soumettre une demande. 

 

Prestations existantes 

Parce que nous croyons à l’action de long terme, nous encourageons en premier lieu la pérennisation des prestations existantes qui ont fait leurs preuves. De même, nous soutenons la diffusion des bonnes pratiques, c’est-à-dire le déploiement des prestations déjà éprouvées dans d’autres régions. Les conditions de réussite et les obstacles sont identifiés et pris en compte lors de la mise en œuvre. De même, nous soutenons les projets de coopération entre des organisations établies. 

 

Répartition géographique

Nous veillons à ce que nos organisations partenaires soient réparties de manière pertinente dans toute la Suisse. Lorsqu’un canton est confronté à un thème prioritaire dans une mesure particulière, il est possible de mettre davantage l’accent sur les organisations de ce canton.

Durée et montant – Soutien décroissant

Nous soutenons les offres de nos organisations partenaires pour une durée de quatre ans au plus. Le montant alloué s’élève à CHF 200'000 par an maximum et décroît au fil du temps. Les demandes de contributions inférieures à CHF 50’000 ne peuvent être prises en compte. Le plan de financement est discuté individuellement avec chaque organisation et peut être adapté au cours de la période de soutien. L’objectif est qu’à l’issue des quatre ans, la prestation soit financièrement autonome ou que son financement à long terme soit assuré par d’autres institutions ou bailleurs de fonds. En outre, nous attendons de l’organisation qu’elle finance une partie de la prestation soutenue avec ses fonds propres.

 

Promotion du travail de projet et de l’organisation

Nous souhaitons soutenir nos organisations partenaires non seulement dans le développement de leurs prestations, mais également sur le plan institutionnel. Le besoin est analysé en continu avec l’organisation partenaire. En cas de besoin, la Chaîne du Bonheur fournit une partie de sa prestation sous la forme d’évaluations externe, de développement de l’organisation ou d’un soutien dans la communication et la levée de fonds. 

Une partie des frais d’administration et d’exploitation peut également être prise en charge. 

 

Travail en réseau et diffusion

Pour favoriser la diffusion des bonnes idées, la connaissance mutuelle des prestations et le dialogue entre les organisations partenaires, nous organisons régulièrement des temps d’échange spécialisés.

 

Communication dans les médias 

Grâce à nos contacts avec différents médias, nous pouvons aider à faire connaître auprès du grand public des prestations et des sujets importants. Nous informons régulièrement sur les organisations que nous soutenons sur les canaux de la Chaîne du Bonheur.

Partenariat

Nous nous posons en partenaire des organisations que nous accompagnons pendant quatre ans. Échanges réguliers (dont des visites), ouverture et transparence sont à nos yeux essentiels. 

 

Information régulière

Nous attendons des rapports intermédiaires annuels. Au bout de deux ans, nous effectuons ensemble un état des lieux approfondi de la collaboration.

 

Ouverture à l’évaluation externe et à l’accompagnement

Comme notre soutien ne se limite pas à une prestation spécifique mais s’étend à l’organisation elle-même, nous proposons une évaluation (formative) axée sur les besoins de votre organisation. Cela présuppose par conséquent d’accepter de divulguer des informations relatives aux structures, aux processus et au financement de la prestation.

Pour toute question, adressez-vous à Stefanie Werder, responsable de l’Action sociale en Suisse.

 

Stefanie Werder

StefanieWerder

Responsable de l’Action sociale en Suisse