Alors que la situation humanitaire au Soudan et dans la région continue de se détériorer dramatiquement, elle a atteint un seuil catastrophique au Darfour du Nord où la famine a été déclarée. Il s’agit seulement de la troisième fois depuis sa création, que le Comité compétent déclare officiellement une famine. Cette situation pourrait s’étendre à d’autres régions si rien n’est fait. Face aux souffrances qu’endure la population, la Chaîne du Bonheur renouvelle son appel à la solidarité afin d’intensifier son aide de toute urgence.
Famine au Darfour du Nord
La famine a été déclarée au Darfour du Nord, dans un camp de personnes déplacées.
La famine est le niveau d’insécurité alimentaire le plus grave, elle a été déclaré seulement deux fois auparavant (Somalie en 2011, Soudan du Sud en 2017) par l’organisme compétent, le Comité d’examen de la famine. Si l’aide humanitaire n’est pas intensifiée rapidement, la situation risque de s’aggraver dramatiquement entraînant une explosion du nombre de victimes. Actuellement, plus de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population, fait face à une insécurité alimentaire aiguë. En plus de la situation alimentaire désastreuse, la population est victime de violences généralisées et n’a quasiment plus accès aux soins de santé avec près de 80 % de ses hôpitaux qui ne sont plus opérationnels.
Pourparlers de paix, une lueur d’espoir
Pour tenter de mettre fin au conflit qui fait rage au Soudan, les États-Unis ont organisé de nouveaux pourparlers de paix à Genève, qui débuteront dès aujourd’hui. Ces pourparlers représentent un espoir fragile dans une guerre qui a déjà fait des milliers de morts et des millions de déplacé·e·s.
Aide de la Chaîne du Bonheur
Depuis le début de la crise, la Chaîne du Bonheur déploie des projets humanitaires au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud. Grâce aux dons reçus, ses partenaires suisses, Caritas, Medair, Vétérinaires sans frontières, MSF et la Croix-Rouge Suisse assurent l’accès aux soins médicaux, à la nourriture, à l’eau potable, aux installations sanitaires et fournissent un soutien financier et psychosocial aux familles déplacées.
Quelques exemples de l’aide mise en œuvre :
- Au Darfour, MSF fournit des soins médicaux, soutient des hôpitaux et réhabilite les infrastructures sanitaires.
- À El Obeid au Soudan, La Croix-Rouge suisse réhabilite des points d’eau et des infrastructures sanitaires dans des centres d’hébergement pour personnes déplacées. Elle organise également des sessions de soutien psychologique, et met en place des centres d’accueil pour les enfants.
- Au Soudan du Sud, à la frontière avec le Soudan, Caritas soutient les réfugié·e·s. Ses activités incluent la protection de l’enfance, l’accès à la santé et des appuis financiers aux familles affectées.
- Au Tchad, Medair assure la distribution d’eau dans des camps de réfugiés, notamment en forant des puits.
Une intensification de l’aide humanitaire est nécessaire de toute urgence. Les dons peuvent être effectués via le site internet www.bonheur.ch ou à n’importe quel guichet postal avec la mention « Crise humanitaire Soudan ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Mardi 8 avril : JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
08.04.2025La Chaîne du Bonheur organise aujourd'hui, le mardi 8 avril, avec le soutien de la SSR et des radios régionales romande, une journée nationale de solidarité pour les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est. Pendant 16 heures, les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire appelerons aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur pour venir en aide au survivant·e·s de la catastrophe. La Présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale, qui réunit de nombreuses personnalités et bénévoles autour d’un même élan de solidarité.