La Chaîne du Bonheur organise une journée nationale de solidarité le 8 avril 2025 pour venir en aide aux victimes du violent séisme qui a frappé de vastes régions de l'Asie du Sud-Est le 28 mars dernier. La Birmanie est particulièrement touchée avec un bilan humain qui ne cesse de s’alourdir.
En collaboration avec les unités d'entreprise de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur organise le 8 avril 2025 une journée nationale de solidarité. De 7h à 23h, des personnalités et des bénévoles se mobiliseront sur les chaînes SRF, RTS, RSI et RTR, ainsi qu’en ligne, pour appeler aux dons. Des centrales téléphoniques seront ouvertes dans chacune des régions de Suisse pour recueillir les promesses de dons de la population. À Genève, Jean-Marc Richard animera cette journée en direct sur différentes chaînes de la RTS, radio et TV. Les fonds collectés permettront aux ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur de fournir une aide d’urgence vitale pour des milliers de personnes.
Aide possible sur place via des ONG partenaires suisses
La Birmanie a été particulièrement durement touchée avec près d’une maison sur trois détruite dans la région de Sagaing. Déjà ravagée par des années de conflit armé, de déplacements massifs et d’une insécurité alimentaire croissante, la population fait aujourd’hui face à une crise humanitaire dramatique, qui met en danger la vie de milliers de personnes.
Les dons collectés seront utilisés en priorité en Birmanie où les besoins sont les plus urgents. Les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur - dont Médecins sans frontières, Caritas, EPER, Helvetas, Save the Children, Solidar Suisse, SwissAid et Terre des Hommes - fournissent déjà une aide d'urgence sur place. Ils fournissent à la population touchée de l'eau, de la nourriture, des articles d'hygiène, une assistance médicale et un soutien financier. Malgré les conditions difficiles, elles peuvent agir rapidement et de manière ciblée grâce à leur longue expérience dans le pays et à de solides partenaires qu’elles entretiennent avec la société civile birmane.
Constance Theisen-Womersley, responsable de l'aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur, déclare : « Le tremblement de terre en Birmanie touche une population qui vivait déjà dans une situation très difficile avant cette catastrophe. Cependant, nos organisations partenaires suisses travaillent depuis longtemps dans le pays et disposent d'organisations partenaires locales indépendantes qui leur permettent de fournir l'aide maintenant et dans les semaines et mois à venir Le tremblement de terre en Birmanie touche une population qui vivait déjà dans une situation très difficile avant cette catastrophe. Nos ONG partenaires suisses travaillent depuis longtemps dans le pays en respectant les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité. Elles collaborent étroitement avec des organisations issues de la société birmane, ce qui leur permet de fournir une aide impartiale et immédiate ».
Dons
Les dons pour le séisme en Asie du Sud-Est peuvent être effectués dès maintenant en ligne sur www.bonheur.ch, par TWINT ou dans n’importe quel bureau de poste (mention « Séisme en Asie du Sud-Est » ). Le 8 avril, lors de la journée nationale de solidarité, la population sera également invitée à faire des promesses de dons par téléphone au 0800 87 07 07.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Mardi 8 avril : JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
08.04.2025La Chaîne du Bonheur organise aujourd'hui, le mardi 8 avril, avec le soutien de la SSR et des radios régionales romande, une journée nationale de solidarité pour les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est. Pendant 16 heures, les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire appelerons aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur pour venir en aide au survivant·e·s de la catastrophe. La Présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale, qui réunit de nombreuses personnalités et bénévoles autour d’un même élan de solidarité.