Ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses crises humanitaires affectant la vie de milliers de personnes. En prermier lieu, l’escalade du conflit israélo-palestinien extrêmement préoccupante et qui a déjà fait plus de 1000 morts, le séisme en Afghanistan qui frappe une population déjà éprouvée par une crise économique et alimentaire, et le déplacement massif de la population du Haut-Karabakh vers l’Arménie. La Chaîne du Bonheur se mobilise et appelle aux dons afin de soutenir les populations affectées.
Séisme en Afghanistan
Un violent séisme de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan le samedi 7 octobre. Le bilan provisoire fait état de près de 2500 morts et des milliers de blessé·e·s. Alors que le pays fait déjà face à une grave crise humanitaire, cette nouvelle catastrophe met en tension le système de santé et de secours déjà affaibli et dépendant de l’aide internationale. La Chaîne du Bonheur rélance une campagne qu’elle a menée en faveur de ce pays depuis la crise de 2021 afin de pouvoir apporter une aide urgente et vitale à la population afghane.
Quatre ONG partenaires de la Fondation sont déjà actives dans le pays, Save the Children, Medair, MSF et la Fondation Terre des Hommes. Leur action se concentre sur l’accès aux services de santé de base et de santé maternelle et infantile, l’accès à l’eau potable et à la nourriture. À la suite du séisme, les ONG ont rapidement amorcé l’évaluation des besoins des communautés touchées et mis en place des mesures d’aide d’urgence.
Les dons peuvent être réalisés sur www.bonheur.ch avec la mention « Afghanistan»
Gaza-Israël
Suite à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël samedi dernier, plus de 1000 personnes ont perdu la vie dans les deux camps. L’escalade du conflit est extrêmement préoccupante. Les civils doivent absolument être épargnés. La Chaîne du Bonheur peut mobiliser le fonds d’urgence qui lui permet d’intervenir rapidement si ses ONG partenaires suisses présentes dans la région en font la demande afin de soutenir les populations civiles, notamment en assurant l’accès aux soins de santé.
Déplacement de population massif du Haut-Karabakh vers l’Arménie
Fin septembre, l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh a amené à la capitulation des séparatistes arméniens qui subissaient un blocus depuis décembre 2022. Dans les jours qui ont suivi, l’enclave s’est quasiment vidée de sa population qui comptait environ 120 000 habitants. Cet afflux massif de réfugiés laisse à craindre une crise humanitaire. Vos dons sont possibles sur le fonds d’urgence sur www.bonheur.ch.
Le fonds d’urgence de la Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur active en continu un fonds qui lui permet de financer des projets dans des situations humanitaires graves qui ne remplissent pas les critères pour une ouverture de campagne nationale de solidarité. Les activités soutenues par ce fonds incluent notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de première urgence et aux soins de santé de base, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires. Afin de permettre à la Chaîne du Bonheur d’être en tout temps réactive lors de grandes crises humanitaires, les dons sont nécessaires sur www.bonheur.ch, mention « fonds d’urgence ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Mardi 8 avril : JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
08.04.2025La Chaîne du Bonheur organise aujourd'hui, le mardi 8 avril, avec le soutien de la SSR et des radios régionales romande, une journée nationale de solidarité pour les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est. Pendant 16 heures, les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire appelerons aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur pour venir en aide au survivant·e·s de la catastrophe. La Présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale, qui réunit de nombreuses personnalités et bénévoles autour d’un même élan de solidarité.