Grâce à la solidarité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a déjà recueilli presque deux millions de francs depuis le début de la collecte, le 26 août dernier. Mais compte tenu des besoins humanitaires immenses dans ce pays exsangue, et de l’afflux des personnes les plus menacées vers les pays voisins, elle relance aujourd’hui son appel à la solidarité. De nouveaux dons sont les bienvenus. Ils peuvent être effectués sur le compte postal 10-15000-6, mention « Afghanistan », ou directement sur le site www.bonheur.ch.
La collecte en faveur de l’Afghanistan a pris une ampleur nouvelle depuis la fin des évacuations. Grâce à la générosité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a déjà recueilli presque deux millions de francs. Dans ce pays où, avant même la prise de pouvoir des Talibans, la sécheresse, les combats et les effets de la pandémie de coronavirus exposaient à la famine plus d’un quart de la population, les besoins sont considérables.
Déploiement de l’aide humanitaire
Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se mobilisent : plusieurs dispensent actuellement une aide essentielle sur le terrain, tandis que d’autres font l’inventaire des besoins humanitaires les plus urgents de manière à pouvoir débuter leurs activités dans les jours qui viennent. La Fondation Terre des hommes et Medair, qui œuvrent dans la distribution de nourriture et les soins de santé, proposent une aide directe aux plus vulnérables. D’autres partenaires et leurs réseaux, notamment Médecins sans frontières et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), que la Chaîne du Bonheur soutient, interviennent également dans le domaine des soins médicaux.
Au rythme de l’évolution des mouvements de réfugiés, la Chaîne du Bonheur étendra son appui à des projets d’aide d’autres organisations partenaires implantées dans les pays voisins, parmi lesquelles Solidar Suisse et Helvetas, présentes au Pakistan. Dans ce pays qui accueille des réfugiés afghans depuis de longues années, les préparatifs d’installation de camps d’hébergement supplémentaires battent leur plein.
Appel aux dons
Dans la situation désespérée qui est celle de la majorité de la population afghane, les dons permettent de monter une réponse humanitaire adéquate face à l’ampleur de la crise, non seulement sur place mais aussi dans les pays limitrophes.
Les dons peuvent être effectués directement sur le site www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15 000-6 avec la mention « Afghanistan ».
Contact :
Judith Schuler, Responsable de la communication, 079 386 4147, schuler@bonheur.ch
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons pour venir en aide aux victimes du séisme en Asie du sud-est
28.03.2025Un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé ce vendredi de vastes régions d’Asie du Sud-Est. La...

La Chaîne du Bonheur tire la sonnette d’alarme : alors que le conflit en Ukraine perdure, les dons s’épuisent
20.02.2025Il y a trois ans, la Russie lançait une offensive de grande ampleur contre l’Ukraine, plongeant des millions de civil·e·s dans une crise humanitaire sans précédent. Aujourd’hui, les besoins restent immenses et la population est à bout de forces. Alors que la Chaîne du Bonheur a déjà utilisé près de 80% des dons qu’elle a reçus depuis 2022 pour soutenir la population, elle s’inquiète de ne pouvoir assurer une aide sur le long terme et appelle aux dons.