Les dégâts effarants causés par les explosions dans le port de Beyrouth et les besoins astronomiques qui en résultent pour la population poussent la SSR à soutenir un renforcement de l’appel aux dons lancé par la Chaîne du Bonheur. La générosité de la population suisse a déjà permis à la fondation de collecter plus de 4,2 millions de francs mais les fonds rassemblés ne suffisent pas pour financer les actions des ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur dans la ville dévastée. Les dons peuvent être versés via le site www.bonheur.ch ou directement sur le compte postal 10-15000-6, mention « Urgence Liban ».
Dès le lendemain de la catastrophe, huit ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur se sont mobilisées pour apporter l’aide d’urgence à la population libanaise (Caritas, Croix-Rouge suisse, EPER, Medair, MSF, Terre des hommes – Aide à l’enfance, Save the Children, Handicap International).
Deux semaines plus tard, l’aide d’urgence continue, mais les ONG partenaires orientent déjà les actions vers une aide à moyen et plus long terme qui requiert des fonds supplémentaires. Un renforcement des services médicaux permettra de continuer de soigner les blessés, et de prendre en charge le nombre croissant de malades du COVID-19. Aux distributions d’eau, de nourriture et de biens de première nécessité succéderont des aides financières directes. Les distributions de matériel pour combler provisoirement les fenêtres et pans de murs effondrés laisseront la place à des aides financières pour permettre aux familles les plus vulnérables de payer les matériaux et la main d’œuvre nécessaires aux réparations les plus urgentes de leur logement. Les enfants et les adultes gravement touchés par l’explosion tragique pourront recevoir un soutien psychologique afin d’en atténuer les séquelles.
Les 4,2 millions collectés pour les Libanais les plus vulnérables ne suffisent pas
En moins de deux semaines de collecte, la population suisse a déjà donné plus de 4,2 millions de francs à la Chaîne du Bonheur. La conscience est grande que la population du Liban a déjà assez souffert et qu’on ne peut l’abandonner suite à une catastrophe de cette ampleur. Les moyens ne suffisent pas et la SSR soutient activement le renforcement de l’appel aux dons de la fondation sur ses différents canaux.
L’aide de la Chaîne du Bonheur va directement à ses ONG partenaires déjà installées sur place, ce qui a permis que les programmes humanitaires démarrent immédiatement. Les ONG suisses travaillent pour la plupart avec des organisations libanaises, symboles d’une société civile forte, qui savent identifier au mieux les plus vulnérables parmi toutes les personnes frappées. Car si les besoins sont effectivement immenses, les ONG savent que ce sont toujours les plus précaires qui souffrent le plus (familles nombreuses, mères célibataires, personnes âgées et personnes avec handicap, etc.).
Pour venir en aide à la population libanaise, les dons sont attendus en ligne sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention « Urgence Liban ».
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur : 6,4 millions de francs de dons pour les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
09.04.2025En collaboration avec les unités de la SSR et les radios régionales romandes, la Chaîne du Bonheur a collecté 6,4 millions de francs de dons, aujourd’hui à l’occasion de la journée nationale de solidarité en faveur des victimes du violent séisme survenu en Asie du Sud-Est.

Mardi 8 avril : JOURNÉE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR les victimes du séisme en Asie du Sud-Est
08.04.2025La Chaîne du Bonheur organise aujourd'hui, le mardi 8 avril, avec le soutien de la SSR et des radios régionales romande, une journée nationale de solidarité pour les victimes du violent tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est. Pendant 16 heures, les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire appelerons aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur pour venir en aide au survivant·e·s de la catastrophe. La Présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale, qui réunit de nombreuses personnalités et bénévoles autour d’un même élan de solidarité.